Research in ESCA Ecole de Management
ESCA Ecole de Management, a leading management institution in Africa, stands out for its vision of becoming a leader in management research within the African context. This vision highlights its commitment to influence and model management practices on its emerging continent. The mission of ESCA is to promote research that develops analytical models and managerial practices tailored to the specific challenges of Africa, thus contributing to a deeper and more effective understanding of management in Africa.
The ESCA Research Policy, which supports this vision and mission, considers research as a strategic academic activity serving the educational community and the African business sector. It aims to address the specific needs of the African environment and contribute to the development of knowledge and management practices in emerging African markets. This policy is focused on producing a significant impact, evaluated across four major dimensions: intellectual, academic, managerial, and societal. Each dimension aims to enhance the relevance and effectiveness of the research conducted at ESCA.
By promoting interdisciplinary collaboration among its teacher-researchers, ESCA School of Management stimulates innovation and multiplies the impact of its research, thus contributing to the development of new approaches in the field of management in Africa. This strategy, by integrating various perspectives, strengthens the school's alignment with its strategic objectives and commitments to the Sustainable Development Goals, highlighting its dedication to embedding its vision and mission in all aspects of its academic and research activities.
Research Vision
To be a high-impact institution in management research within the African context.
Research Mission
Through research, our mission is to encourage work that advances analytical models and management practices in the African context.
Corps Professoral
Nos Enseignants-chercheurs
Les enseignants-chercheurs de ESCA Ecole de Management jouent un rôle central dans la stratégie de recherche, en produisant et diffusant une recherche scientifique de qualité.
Cette recherche s'appuie sur trois piliers principaux : la production de connaissances pertinentes pour la pensée et la pratique managériales, la valorisation de la production intellectuelle à travers l'expertise des enseignants et la création de partenariats, et le renforcement du transfert de cette production intellectuelle vers les futurs managers et le public en général.
Les Publications
Prix et distinctions
ESCA Best Paper Award
Le Prix de la Meilleure Recherche Scientifique est décerné à l’enseignant-chercheur qui a publié pendant l’année académique un travail de très haute qualité scientifique. Un tel travail se caractérise par les critères suivants :
• Excellence scientifique : le travail est publié dans une revue classée A, A*, 1, 1*, ou Q1 dans les classements internationaux reconnus par la Direction ;
• Alignement avec la mission : le travail publié traite d’un sujet en alignement avec la mission de l’institution et le positionnement stratégique de la recherche à ESCA EM ;
• Utilité managériale : les résultats du travail publié peuvent être directement déclinés en implications managériales facilement transmissibles à la population des décideurs et dirigeants d’entreprises.
La valeur nette du Prix de la Meilleure Recherche Scientifique est de 10.000 MAD.
EFMD Case Writing Awards
Avec le soutien du Case Center et de nos sponsors de catégorie, le concours de rédaction de cas encourage la rédaction de cas et l'enseignement innovants et percutants. Grâce à un certain nombre de catégories représentant des domaines de gestion critiques, vous pouvez contribuer au développement de la gestion et à certains de ses défis futurs. Vous avez la chance d'être évalué par un jury international, qui examine plus de 400 cas chaque année, d'avoir un impact sur le développement de la gestion de l'enseignement et rejoindre une communauté d'innovateurs exceptionnels.
ESCA Imp@ct Award
Ce prix est décerné à la production intellectuelle qui a produit ou qui a le potentiel de produire l’impact le plus large auprès des parties prenantes importantes de l’institution. L’évaluation et la mesure d’impact est opérée par la Direction Recherche en concertation avec le Comité Recherche.
La valeur nette du Prix de la Recherche à Fort Impact est de 10.000 MAD.
Les Programmes MBA
Articles de Recherche
Blocage de Créativité : Comment l'IA Limite la Créativité en Recherche Qualitative ?
L'intégration croissante de l'intelligence artificielle...
International Forum on Industrial Zones: Charting the Path to Sustainable Development
In a significant gathering today, industry leaders,...
L'Économie Circulaire et le Management Responsable : Une Alliance Puissante pour un Avenir Durable
L'économie circulaire et le management responsable émergent...
La distribution et le Merchandising 3.0 et 4.0 : nouvelles pratiques managériales et nouveaux comportements de consommation
Episode 3 : Le « showrooming » ou « le furetage »
Sur les...
L’Intelligence Artificielle N’existe Pas ! C’est Un Oxymore
Certes, le titre semble provocateur, mais les...
Les nouveaux modèles commerciaux révolutionnent l'industrie automobile : vers une mobilité durable et connectée
L'industrie automobile est en pleine mutation,...
Satisfaction des étudiants et unités d’enseignement à distance en temps de crise
La quarantaine liée à l'épidémie de COVID-19 a obligé...
97th International Scientific Conference on Economic and Social Development - Modern technologies and innovative concepts in the function of promoting cultural heritage
ORTHODOX AND HETERODOX VIEWS OF SUSTAINABLE DEVELOPMENT
...
97th International Scientific Conference on Economic and Social Development - "Modern technologies and innovative concepts in the function of promoting cultural heritage"
THE CHALLENGES OF THE MINING INDUSTRY'S TRANSITION TO...
La responsabilité sociale des entreprises dans les entreprises familiales
Les entreprises familiales sont la forme la plus...
La distribution et le Merchandising 3.0 et 4.0 : nouvelles pratiques managériales et nouveaux comportements d’achat - Episode 2
Episode 2: Le « Ship-from-store »
Sur cet article, nous...
Le pilotage de la masse salariale grâce aux tableaux de bord de gestion
Le nudging un outil pour renforcer la RSE dans les entreprises
Le nudging est une pratique de plus en plus courante...
L’intelligence artificielle permet-elle de renforcer la confiance en soi ?
La théorie de la confiance en soi est une notion qui a été...
L’erreur et son Droit
Le Droit apprécie les faits et situations clairs pour...
La distribution et le Merchandising 3.0 et 4.0 : nouvelles pratiques managériales et nouveaux comportements d’achat
Episode 1: Le « web to store » ou « l’effet ROPO »
...
The Illusion of a Marshall Plan for Africa
On Tuesday May 28th, 2013, the billionaire and...