How Can an African Company Stand Out in the Premium Shoe Market ? The Benson Shoes Case in Morocco
Crée par Mme Imane EL GHAZALI et Mme Zoulikha MAAROUFI a été publiée le 15 septembre 2020 dans la première édition du « The case focus journal ». Cette revue d’études de cas pédagogiques peer reviewed est éditée par la prestigieuse centrale des cas « The case Centre ».
Quelle méthode choisir pour calculer le coût complet ?
La société MAISON DU SAVON fabrique et commercialise des savons de type « savons de Marseille ». Actuellement, le savon de Marseille est en perte des parts de marché notamment à cause de la concurrence pratiquée par les entreprises qui commercialisent autres variétés de savons de Marseille moins chers. Face à ce contexte économique, le directeur général demande la mise en place d’un outil de mesure et d’analyse des coûts afin d’appliquer une stratégie de domination par les coûts tout en gardant le même niveau de la qualité des savons.
The rise and fall of an African real estate giant
Ce cas retrace le parcours exceptionnel du géant Marocain de l’Immobilier Douja Promotion, plus connu sous le nom commercial, d’Addoha. Il raconte son « success story » depuis sa création en 1988 jusqu’à faire partie des cinq premières capitalisations boursières du Royaume en 2007 et puis sa descente aux enfers depuis 2008.
Introducing a Sustainable Business Model in Morocco
Le marché marocain des produits pétroliers, qui est très protégé avec de fortes barrières à l'entrée, limite BioDrive à des ventes B2B. Contrairement à l'Europe et aux États-Unis, les lois et réglementations marocaines actuelles ne sont toujours pas totalement favorables à une transition vers une économie verte à bas carbone. Ainsi, en l'absence d'un cadre juridique et fiscal incitatif, la startup explore des alternatives pour commercialiser cette énergie renouvelable en s’appuyant sur la notion de responsabilité sociale des entreprises (RSE) à réduire leur émission carbone.
Comment une marque africaine peut s’imposer dans l’univers de la chaussure haut de gamme ? Cas de Benson Shoes au Maroc
• Azzeddine ALLIOUI & Badr HABBA, Case : MAGHREB STEEL. Analyse et Diagnostic de la Situation Financière et Stratégique d’une entreprise familiale en deuxième génération.
• Azzeddine ALLIOUI & Badr HABBA, Case : ALUMINIUM DU MAROC. Diagnostic de l’impact de la stratégie de l’entreprise familiale sur sa performance financière.
• Azzeddine ALLIOUI & Badr HABBA, Case : Dari Couspate. Diagnostic d’un cas de réussite d’une entreprise familiale marocaine.
• Badr HABBA, Case : SOCIETE EL WATANYA - Formalisation du plan d’affaires d’un projet de diversification d’une entreprise familiale gérée par la deuxième generation.
• Majid K. EL GHAIB and Mark DAVIS, (2021) « BioDrive: Introducing a Sustainable Business Model in Morocco » The Case Focus Journal.
• BOUAMAMA M. et ZIAN H. (2019) « Case: la maison du savon, comment choisir une méthode de calcul de coût? » Centrale de cas de l’ESCA Ecole de Management.
• Nabil ADEL. (2017). Case: Liliya Agglo - Partenariat industriel et négociations de contrôle. Revue des cas ESCA.
• Nabil ADEL. (2017). Case: Wafa Assurance: Créer la valeur par la restructuration financière. La Centrale de cas et de médias pédagogiques (CCMP)
• Nabil ADEL (2018). Case: AL Amine: Lancement d’une compagnie d’assurances islamique (Takaful). La Centrale de cas et de médias pédagogiques (CCMP)
• Nabil ADEL. (2020). Case: ADDOHA: the rise and fall of an Africain real estate giant. La Centrale de cas et de médias pédagogiques (CCMP)
• ABBA, Rihab & MAAROUFI Zoulikha, (2017) « Quel nouveau concept de distribution de mobilier bureau pour les professionnels ? Cas de Kitéa » –PORFIRE European Tempus Project.
• ABBA, Rihab & EL GHAZALI, Imane, (2014). « Les Relations entre ESCA EM and le monde de l’entreprise » – White Book of the PORFIRE European Tempus Project.
• Taib BERRADA, Badr HABBA, Case : SOCIETE EL WATANYA - Formalisation du plan d’affaires d’un projet de diversification d’une entreprise familiale gérée par la deuxième generation
• Imane EL GHAZALI, Zoulikha MAAROUFI, (2020), « Comment une marque africaine peut-elle s’imposer dans l’univers de la chaussure haut de gamme ? Cas de Benson Shoes au Maroc » The Case Focus Journal
• Zoulikha MAAROUFI, Rihab ABBA, (2017) « Cas KITEA: Comment attirer une cible de professionnels pour des produits vendus en magasin ?? » 2017 Catalogue des cas ESCA
• Zoulikha MAAROUFI, Fatiha ABARAR, (2016), « Cas LESIEUR : Quelles stratégies marketing pour les consommateurs d’huile d’olive ? » Projet PORFIRE / Catalogue des cas ESCA Lesieur Marketing