Les entreprises familiales constituent la forme la plus prédominante parmi les entreprises au Maroc. Elles jouent un rôle incontournable dans la stabilisation de l’économie et contribuent de manière significative à la croissance et à la compétitivité du tissu industriel et productif. Pourtant, cette catégorie d’entreprises a été paradoxalement peu intégrée dans le cadre des programmes de l’enseignement et de la recherche des établissements de l’enseignement supérieur marocains. C’est pour cette raison que la Chaire académique “Entreprises Familiales au Maroc” a vu le jour à ESCA École de Management.
Mission
La Chaire Entreprises Familiales a pour mission de produire et de diffuser des connaissances sur les particularités des entreprises familiales au Maroc, et de sensibiliser ainsi les chefs d’entreprises, les acteurs impliqués dans la vie économique et politique à l’enjeu que représente ces entreprises.
La Chaire vise à identifier, formaliser et confronter les bonnes pratiques de gouvernance et de management dans les entreprises familiales eu égard aux théories et approches managériales prédominantes.
Objectifs
Les objectifs principaux de la chaire se déclinent comme suit :
• Développer un programme de recherche traitant des problématiques liées aux pratiques managériales des entreprises familiales marocaines.
• Renforcer les échanges et partenariats entre le monde académique et professionnel et permettre à ce partenariat d’être valorisé des deux côtés tant au niveau des contenus des programmes de formation que du point de vue des pratiques managériales.
• Organiser des formations dédiées aux futurs dirigeants des entreprises familiales autour des thématiques qui leur sont spécifiques en s’appuyant sur l’expérience acquise par ESCA Ecole de management.
• Valoriser les travaux de recherche de l’équipe de la chaire sous plusieurs formes, à travers la publication d’articles académiques dans des revues reconnues, la conception d’études de cas, la participation à des manifestations scientifiques et des prestations professionnelles.
Activités Phares
Afin d’assurer ces objectifs, plusieurs activités sont organisées périodiquement par la chaire :
- Des workshops périodiques réunissent les chercheurs membres de la chaire et les professionnels, cadres ou dirigeants d’entreprises familiales. Chaque atelier est consacré à une thématique particulière pour développer les échanges et définir des axes de recherches directement liés aux préoccupations des entreprises partenaires de la chaire.
- Des cycles de formation adressés principalement aux dirigeants d’entreprises familiales. Les thèmes de ces formations se focalisent sur des problématiques concrètement vécues par les chefs des entreprises familiales marocaines, à savoir :
- La gouvernance de l’entreprise familiale
- La transmission dans l’entreprise familiale
- La politique financière de l’entreprise familiale.
Conférences
Des conférences professionnelles et scientifiques organisées par les membres de la chaire et visant à renforcer la dissémination de travaux de recherche, à permettre aux chercheurs marocains de s’enrichir d’expériences et connaissances développées en particulier dans des économies émergentes, et de fertiliser les croisements entre ces travaux et les besoins des dirigeants des entreprises familiales au Maroc et dans la région MENA.