Description
Le Centre de Cas de ESCA Ecole de Management a été créé en 2012 afin de promouvoir la création d’études de cas en Management réalisées en co-création avec les entreprises pour modéliser les pratiques managériales
La collaboration réalisée avec les entreprises dans cette activité permet également à l’école et à ses enseignants de renforcer les liens avec le monde des affaires.
Vision
Être le Centre de Cas de référence dans la formation, la publication et la diffusion des études de cas pédagogiques en Management en Afrique avec un rayonnement international.
Mission
Le centre de Cas de ESCA Ecole de Management Maroc a pour mission de promouvoir, au niveau national et régional, l’enseignement par la méthode des Cas et la création des études de cas pédagogiques en Management. La mission se traduit par les principaux axes suivants :
- Création d’études de cas pédagogiques en Management traitant des entreprises dans la région ;
- Services de formations et de formations de formateurs à la méthode des cas ;
- Diffusion des études de cas du continent afin de faire connaître les pratiques managériales qui lui sont spécifiques à travers une collaboration étroite avec les entreprises et la mise à la disposition des enseignants, étudiants et managers nationaux, régionaux et internationaux d’une banque de cas riche.
Valeurs
Objectifs
- Utiliser avec les apprenants de différents niveaux d’enseignement les cas traitant des situations managériales réelles locales & internationales afin de développer diverses compétences.
- Permettre aux enseignants ESCA de créer des cas aux normes internationales et de les publier dans les meilleures références
Activités actuelles du Centre
- Formations à la méthode des cas : séminaires d’animation et de création des études de cas pédagogiques. Des formations dédiées aux enseignants-chercheurs de ESCA Ecole de management ainsi qu’à des enseignants d’autres établissements d’enseignement supérieur.
- Ateliers d’animation & de création des cas pédagogiques
- Suivi et supervision des projets de création d’études de cas pédagogiques.
- Activités de reviewing des études de cas réalisées
- Participation à des Compétitions internationales des cas et
- Etablissement d’un catalogue de Cas ESCA
- Organisation d’une compétition d’études de cas en interne.
- Représentation du centre à des séminaires internationaux de cas
- Co-direction d’ouvrages internationaux sur les études de cas
- Séminaires « méthode des cas » dédiés aux étudiants
- Acquisition des études de cas des centrales et éditeurs de cas
- Référencement des études de cas dans des centrales des cas internationales
Quelques réalisations du Centre
Etudes de Cas arbitrées par des paires
+ de 30 Etudes de cas pédagogiques
+ Leurs notes pédagogiques
+ Autres supports d’animation
Entreprises étudiées
HPS / Webhelp Maroc / Diamantine / Lesieur/ Kitéa / Jumia Maroc / Sonasid / Managem/ La Samir / Wafa Assurances / Benson shoes / Biodrive/ Maghreb Steel / Aluminium du Maroc / Dari Couspate / Al Watanya/ Autres.
Champs du Management traités
Stratégie/ Marketing / Finance/ Logistique / Ressources humaines/ Audit/ Communication / Entreprises familiales/internationalisation / Responsabilité sociale de l’entreprise / Gouvernance/ Autres.
ESCA Business Case Center
Publication dans des revues de cas arbitrées : CASE Focus Journal/ The Case Centre
- 2020 : I. El Ghazali & Z. Maaroufi : How can an African Company Stand Out in The Premium Shoe Market . The Benson Shoes Case in Morocco. Issue 1.
- 2021 : M. K. El Ghaib : Introducing a sustainable Business Model in Africa : The case of BioDrive in Morocco. Issue 2.
- 2023 : Z. Maaroufi, I. El Ghazali & R. Abba : When the Revisited Traditional Ready-to-Wear Goes International : Diamantine in Morocco. Issue 4.
Entreprises étudiées
Prix internationaux d’études de cas pédagogiques
- 2013 : Prix de la meilleure étude de cas à la compétition internationale de l’EFMD, Catégorie : “Euro-Mediterranean Managerial Practices and Issues” L. BELHCEN & Y. ABITTAN : HPS, un modèle réussi de transfert technologique Sud/Nord.
- 2016 : Prix de la meilleure étude de cas à la compétition internationale de l’EFMD, 2016, Catégorie : « MENA Business Cases » Z. MAAROUFI : From Old Fashion To A Fast-Fashion Retailing Power-House : How Diamantine Reinvented The Traditional Ready-To-Wear Market In Mena Region.
- 2020 : Prix de la meilleure étude de cas à la compétition internationale de l’EFMD, Catégorie : « MENA Business Cases » I. El Ghazali & Z. Maaroufi : How can an African Company Stand Out in The Premium Shoe Market . The Benson Shoes Case in Morocco.
- 2021 : Prix de la meilleure étude de cas à la compétition internationale de l’EFMD, Catégorie : « MENA Business Cases » M. K. El Ghaib & Mark M. Davis : Introducing a sustainable Business Model in Africa : The case of BioDrive in Morocco.
- 2023 : Prix de la 1ère place à la compétition internationale de The Case Hub, AUB, Catégorie : « Social & Environmental Entrepreneurship Stream » M. K. El Ghaib 1 Mark M. Davis : Introducing a sustainable Business Model in Africa : The case of BioDrive in Morocco.
- 2023 : Prix de la 2ème place à la compétition internationale de The Case Hub, AUB, Catégorie : « General Competition Stream » Z. Maaroufi, I. El Ghazali & R. Abba: When the Revisited Traditional Ready-to-Wear Goes International : Diamantine in Morocco.
- 2023 : Prix AFFI-CCMP du meilleur cas pédagogique 2023. Berrada El Azizi Taib, Habba Badr & Allioui Azzedine : EL WATANYA, comment préserver la position de leader dans le domaine de l'imprimerie au Maroc ?
Référencement dans des bases de centrales de cas internationales : CCMP
- Adel, N. (2018) Wafa Assurance : créer de la valeur par la restructuration financière.
- Adel, N. (2019) Takaful, compagnie d'assurance islamique : lancement de l'entité "Al Amine" au Maroc.
- Adel, N. (2022) Addoha : the rise and fall of an african real estate giant.
- BERRADA, T., HABBA, B., ALLIOUI, A. (2023) El Watanya : how to Preserve the Leading Position in the Field of printing in Morocco ?
- HABBA, B., ALLIOUI, A., BERRADA, T., (2023) Dari Couspate : from SME to leader company in international market.
Référencement dans des bases de centrales de cas internationales : The Case Centre
- El Ghazali, I. & Maaroufi, Z. (2020) How can an African Company Stand Out in The Premium Shoe Market . The Benson Shoes Case in Morocco.
- El Ghaib, M. K. & Davis. M. M. (2021) Introducing a sustainable Business Model in Africa : The case of BioDrive in Morocco.
- Maaroufi, Z. El Ghazali, I., Abba, R. (2023) When the Revisited Traditional Ready-to-Wear Goes International : Diamantine in Morocco.
- ALLIOUI, A., HABBA, B., BERRADA, T., (2023) How can a Family Business cope with the Influence of Family Conflicts? Case of the Aluminum Flagship : Aluminium du Maroc.