Les entreprises familiales sont la forme la plus ancienne d'entreprise dans le monde. Ce sujet suscite un intérêt croissant dans de nouvelles recherches et est devenu l'une des disciplines à la croissance la plus rapide dans le domaine de la recherche en gestion. Les entreprises familiales représentent plus des deux tiers des entreprises dans les pays occidentaux et jouent un rôle clé dans le développement économique des pays. Par exemple, 90 % des entreprises aux États-Unis sont des entreprises familiales et les entreprises familiales américaines contribuent à hauteur de 30 à 60 % du produit intérieur brut (PIB), tandis qu'en Europe, leur participation au produit national brut (PNB) varie entre 45 % et 60 % selon le pays. Par rapport aux entreprises non familiales, la recherche a également montré qu'elles ont de meilleures performances économiques et financières et qu'elles sont plus résilientes en période de crise.
Il y a un intérêt croissant dans la recherche sur la responsabilité sociale des entreprises (RSE) dans les entreprises familiales. Cette impulsion est principalement due à la thèse selon laquelle la RSE peut être source de performance. La RSE est un concept évolutif qui est apparu ces dernières décennies et qui est devenu de plus en plus important pour les entreprises. Elle décrit l'engagement volontaire des entreprises envers leur impact social et environnemental, ainsi que leurs relations avec les parties prenantes (telles que les employés, les clients, les fournisseurs, les actionnaires, les communautés locales, etc.). La RSE se traduit par l'intégration par les entreprises de préoccupations sociales et environnementales dans leurs activités commerciales et la prise en compte des besoins de leurs parties prenantes dans la prise de décision. Cela englobe des pratiques telles que la promotion de la diversité et de l'égalité des chances, l'éthique des affaires et la transparence, la création de valeur pour la communauté et la réduction de l'impact environnemental. La RSE est souvent considérée comme un moyen pour les entreprises d'assurer la durabilité de leurs activités en abordant les questions environnementales, sociales et éthiques, ce qui contribue à améliorer la réputation de l'entreprise, à favoriser des relations durables avec les parties prenantes et à contribuer à une société plus juste et plus durable à long terme.
La protection de l'environnement dans les entreprises est un sujet qui a gagné en importance ces dernières années. Cela s'explique par le fait qu'un grand nombre d'entreprises ont un impact significatif sur l'environnement, et il est crucial pour elles de prendre des mesures pour réduire cet impact. Il a été démontré que l'adoption de pratiques environnementales peut entraîner des avantages économiques tels que des économies de coûts, une amélioration de la réputation de l'entreprise et une meilleure conformité réglementaire. De plus, les entreprises qui adoptent des pratiques environnementales durables ont tendance à être plus innovantes et à avoir de meilleures performances financières. Des preuves indiquent également que les entreprises qui adoptent des pratiques environnementales ont un impact positif sur la société et l'environnement. Par conséquence, Les entreprises qui prennent des mesures pour protéger l'environnement peuvent contribuer à la réduction des émissions de gaz à effet de serre, à la protection de la biodiversité et à l'amélioration de la qualité de l'air et de l'eau.