Episode 2: Le « Ship-from-store »
Sur cet article, nous donnons suite au premier épisode de notre trilogie « La distribution et le Merchandising 3.0 et 4.0 : nouvelles pratiques managériales et nouveaux comportements d’achat ». Nous avons commencé par introduire le concept de stratégie omnicanale avant de nous arrêter sur une première technique utilisée dans ce cadre, à savoir le Web-to-store.
Dans ce deuxième article nous nous tournons dans un deuxième outil qu’est le Ship-From-Store.
Le Ship-From-Store: est une solution logistique de distribution phygital. Une technique utilisée par une marque possédant à la fois un magasin physique et une platforme e-shop. Il est lieu d’une tactique de livraison qui consiste à acheminer le produit au client final à partir d’un magasin physique dit « brick and mortar » et non pas d’un entrepôt, d’une plateforme externe ou d’une centrale d’entreprise ou d’intermédiaire. Cette politique de livraison ne simplifie pas seulement le parcours d’achat mais améliore l’expérience de l’utilisateur.
Cette technique bénéficie aussi bien aux clients qu’aux entreprises :
• Réduire le temps de livraison en distribuant à partir du point de vente le plus proche au client.
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Optimiser et simplifier les procédures logistiques : la proximité et donc l’accourcissement du réseau de distribution permet une réduction des charges logistiques
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Des promotions adaptées aux stocks de chaque magasin physique et mises en avant sur son e-shop, permettraient un meilleur écoulement des stocks
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Améliorer le taux de conversion de ses leads
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Simplifier le parcours d’achat
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Personnalisation et amélioration du packaging et des S.A.V. en général