Savez-vous faire la différence entre la licence et la licence professionnelle ? Leurs dénominations proches vous induisent en erreur ? Normal ! Pourtant ces deux parcours de formation supérieure sont très différents ! Comment les différencier ? Qu’est-ce qu’une licence ? Qu’est-ce qu’une licence professionnelle ? Nous vous donnons des éléments de réponse pour mieux vous aider à choisir la formation qui vous correspond ! Voici 5 différences fondamentales entre la licence et la licence professionnelle !
La licence a pour objectif de permettre une poursuite d’études après le bac vers un master et un doctorat .
La licence professionnelle vise à une insertion rapide sur le monde du travail après un BAC +2. C’est un diplôme BAC +3 qui se prépare donc en un an.
Différence #1 : les approches d’enseignement
La licence est une formation bac+3 qui offre une approche académique et théorique. Elle vous forme et vous donne les bases généralistes un socle large de connaissances pour intégrer un parcours d’études complet avec comme prochaine étape le master où vous pourrez choisir votre spécialisation.
La licence professionnelle est une pratique concrète avec une démarche professionnalisante. Qu’est-ce que cela signifie ? Cette formation diplômante vous outille de compétences techniques et de connaissances pour pouvoir intégrer le marché du travail avec un savoir-faire et une capacité opérationnelle avérée et mobilisable directement à l’issue de votre licence professionnelle.
Vous souhaitez être directement employable?
Parcourez la licence professionnelle en gestion proposée par ESCA Executive Education !
Différence #2 : l’accès
La licence est comme expliqué plus haut représente les fondations de vos études supérieures. Elle est donc accessible directement après l’obtention de votre BAC.
La licence professionnelle quant à elle, vient clore un parcours d’études techniques en BAC +2. Vous obtiendrez un diplôme BAC +3 à son issue.
Différence #3 : la durée des études
Lorsque vous rejoignez une licence vous vous engagez sur 3 années d’études supérieures qui vous permettent d’acquérir les connaissances fondamentales et transversales d’un domaine avant d’affiner vos intérêts avec un master.
La licence professionnelle avec son approche professionnalisante se déroule en 1 an pour vous permettre après votre cursus de vous lancer sur le marché de l’emploi.
Différence #4 : l’insertion dans le monde professionnel
Le parcours licence comporte un stage optionnel parfois obligatoire selon l’établissement dans lequel vous suivez votre licence.
En revanche la licence professionnelle inclut un stage/alternance dans son programme auquel il est obligatoire de se soumettre.
Recommandé : Licence professionnelle le tremplin pour le passage à cadre !
Le but ? Donner pendant les études une occasion de s’immerger au milieu professionnel d’acquérir une réelle expérience du monde de l’entreprise et de mettre en pratique ce qui a été abordé lors de la formation.
La licence professionnelle a pour objectif de pousser l’employabilité des étudiants en les confrontant à la réalité professionnelle.
Différence #5 : la spécialisation
Une licence n’a pas pour but de vous former à un métier précis. Elle vous donne la possibilité de vous orienter vers une variété de disciplines et de secteurs d’activité.
En 3 ans vous allez donc étudier creuser certains aspects pour vous permettre d’affiner votre réflexion et de choisir ensuite une spécialisation qui débouchera ensuite sur un métier.
La licence professionnelle suppose que vous avez une idée précise du métier que vous voulez exercer. Vous choisirez une licence professionnelle dans un secteur donné qui répond chacune aux besoins ciblés d’un domaine précis.
La licence et la licence professionnelle sont donc très différentes ! Leurs objectifs divergent et correspondent à des ambitions précises.
Vous avez tout juste le BAC et vous cherchez une formation académique qui va vous donner des connaissances générales dans un domaine qui vous intéresse et qui vous laissera le temps de réfléchir au métier que vous souhaiterez exercer ? Vous êtes prêt à vous engager dans un parcours d’études long et théorique ? La licence devrait vous intéresser !
Vous êtes détenteur d’un diplôme technique ou technologique et vous souhaitez être directement employable en justifiant de compétences pratiques précises ? Vous voulez êtes prêt-à affronter le milieu professionnel en étant performant ? La licence professionnelle est faite pour vous !