Une délégation africaine s’est réunie, du 17 au 29 Mai 2015, en Chine pour étudier les intérêts communs entre les pays de l’Afrique et la Chine pour l’initiative « One Belt, One road » que la Chine a lancé pour faire revivre sa route de la soie et renouer davantage ses relations avec les pays africains.
La délégation était constituée de représentants d’organisations non gouvernementales, de Think tank et d’Universités de six pays de l’Afrique : Kenya, Afrique du Sud, Tanzanie, Soudan, Egypte et Maroc. ESCA Ecole de Management représentait, avec l’institut Amadeus, le Maroc aux différentes rencontres qui ont eu lieu lors de ce programme d’échange.
L’objectif était d’identifier des opportunités de collaboration entre ces centres de recherche pour définir comment la société civile pourrait contribuer à créer un environnement harmonieux, au niveau national, pour la future collaboration sur la route de la soie et fournir une vue d’ensemble assez claire sur la coopération entre la Chine et l’Afrique notamment sur la coopération économique et commerciale mais aussi sur la « mobilité des personnes » inscrite dans ce cadre sous forme de programmes d’études ou programmes culturels et de tourisme.
Ce programme comprenait des visites terrain dans différentes villes comme Wuhan, Qingdao, Jinan et Pékin… Ces visites concernaient des ports, des entreprises, the Yangzi River Economic Belt, the Socialist New Countryside Building, Harbor Construction, Marine Economic Development, etc.). Des séminaires d’échange sont venus couronner l’ensemble de ces visites et différentes thématiques ont été discutées :
- La stratégie « One Belt, One Road » ;
- Les concepts et pratiques de la stratégie des « 4 comprehensiveness » lancée par le parti communiste chinois ;
- L’avenir des échanges commerciaux entre la Chine et l’Afrique ;
- L’équilibre des échanges commerciaux avec les pays africains ;
- Les investissements chinois en Afrique ;
- La Coopération Win-Win entre Chine-Afrique ;
- La mobilité des personnes entre la Chine et l’Afrique ;
- L’économie maritime et la coopération entre la Chine et l’Afrique ;
- La sécurité et les challenges dans la relation Chine-Afrique, etc.
Globalement, ce programme a permis d’explorer les possibilités de différents échanges entre la Chine et l’Afrique et surtout d’échanger sur les conditions de réussite de la coopération sino-africaine et ce sur tous les plans (économique, social, environnemental, politique, sécuritaire, etc.).