Biographie
Rihab ABBA
Rihab ABBA est titulaire d'un doctorat. en discours publicitaire de l'Université Hassan II à Mohammedia, ainsi qu'un diplôme de troisième cycle en langue et littérature françaises.
De 2001 à 2004, le Dr Rihab ABBA a travaillé en tant que responsable de programme au bureau Afrique Challenge pour la formation continue, puis en tant que directeur général de Capermar, deux filiales au Maroc du groupe COGEFI Afrique. Elle a été chef de département pédagogique à l'ESCA Ecole de Management Casablanca de 2004 à 2006.
Dr Rihab ABBA enseigne les cours de communication et de gestion depuis 1999. Ses domaines d'expertise sont la communication d'entreprise, la résolution de problèmes et la gestion de la complexité.
En 2017, conjointement avec le co-auteur Dr Zoulikha MAAROUFI, elle a reçu le prix de la meilleure étude de cas dans le projet TEMPUS PORFIRE, un projet conjoint multi-pays financé par l'Union européenne. La même année, le Dr Rihab ABBA a reçu le prix de la meilleure innovation en éducation à l'ESCA Ecole de Management.
Dr Rihab ABBA est membre du corps professoral et chercheur à l'ESCA Ecole de Management, où elle est également en charge du programme de commerce international.
Publications du professeur :
- ABBA, R. (2022) L’innovation pédagogique dans le supérieur, une réponse à un monde VUCA
- DAKHLI, M.WHITE, M. ABBA, R. (2022) Bridging Cultures through Virtual Exchange American and Moroccan Students Collaborate to Solve Global Sustainability Challenges
- DAKHLI,M. ABBA, R. (2022) Creating an international learning experience
- ABBA, R. (2022) The winner attitude to solving problems
- ABBA, R. (2022) Sustainability in African higher education: a challenge met
- ABBA, R. (2022) How do organizations behave as complex systems?
- MAAROUFI, Z. EL GHAZALI, I. ABBA, R. (2022) When the Revisited Traditional Ready-to-Wear Goes International! The Diamantine Case in Morocco
- KOUBAA, S. ABBA, R EL GHAZALI, I . (2021) L'innovation Ouverte
- ABBA, R. (2021) Signature International Experiences through Virtual Exchange.
- ABBA, R. MAAROUFI,Z. (2019) Comment les consommateurs marocains perçoivent-ils l'environnement du point de vente? Cas de Diamantine, enseigne de prêt-à-porter traditionnel revisité