Biographie
Azzeddine ALIOUI
Azzeddine ALLIOUI est un professeur chercheur associé et directeur de Programme Grande Ecole à l'ESCA Ecole de Management. Il est docteur en sciences de gestion de l'Université Cadi Ayyad, Maroc, et spécialiste en stratégies financières et succession des entreprises familiales. Il donne des conférences sur les thématiques de finance en général, et sur les entreprises familiales en particulier dans les contextes émergents.
Au passé, il était consultant et formateur en finance d'entreprise et professeur invité dans plusieurs universités et Business Schools privées et publiques au Maroc.
Docteur Azzeddine ALLIOUI est l'auteur de nombreuses publications scientifiques, ses recherches portent principalement sur les questions liées à la finance en général, et plus particulièrement sur les politiques financières, les politiques d'investissement, la performance, la succession et la pérennité des entreprises familiales, ainsi que leur mise en relation avec les spécificités culturelles et socio-psychologiques.
Plus récemment, Dr Azzeddine ALLIOUI s'intéresse à la recherche scientifique sur les pratiques et stratégies d'innovation dans les entreprises familiales et dans l'enseignement supérieur et la recherche scientifique au Maroc en tissant des collaborations scientifiques avec des auteurs appartenant à d’autres disciplines de recherche, et en s’inscrivant dans une logique de recherche interdisciplinaire, favorisant ainsi l’impact de la recherche sur la sphère managériale.
Publications du professeur :
- "ALLIOUI, A. (2022) Choc entre innovation et culture dans la gouvernance des entreprises familiales : Proposition d’un modèle conceptuel"
- Allioui, A., Habba, B., & El Azizi, T. B. (2022). Investment policy of Moroccan family businesses in times of crisis: the role of cultural logics, family reputation and imitation effect. Journal of Family Business Management, (ahead-of-print).
- Allioui, A., Habba, B., & El Azizi, T. B. (2022). Contribution à la compréhension de la rationalité de la décision d’investissement des entreprises familiales Marocaines : résultats d’une étude contextuelle sur le poids des facteurs culturels et socio-émotionnels
- Allioui, A., Habba, B., & El Azizi, T. B. (2022). Sociocultural issues of Moroccan Family Business in Times of Crisis: Exploring the Traditional Succession Processes and the Rational Merit-Based Processes
- Allioui, A., Habba, B., & El Azizi, T. B. (2022). The connection of governance and family firm sustainability in times of crisis: Exploring the role of sociocultural issues
- Allioui, A., Habba, B., & El Azizi, T. B. (2022). Contribution to the study of the financial, family, and socio-cultural impacts on the investment policy of unlisted Moroccan family businesses transmitted after the first generation.
- Allioui, A., Habba, B., & El Azizi, T. B. (2022).La politique d’investissement des entreprises familiales marocaines : vers une approche de rationalité combinée entre les déterminants financiers et culturels en temps de crises
- HABBA, B. ALLIOUI, A. BERRADA, T. (2022) Moroccan Family Business Professionalization: Benefits and challenges
- ALLIOUI, A. BERRADA, T. HABBA, B. (2022) Mise en place d’une cartographie des risques comptables dans les universités publiques marocaines : résultats d’une recherche-action
- ALLIOUI, A. ALLIOUI , H. (2022) The Financial Sphere in the Era of Covid-19: Trends and Perspectives of Artificial Intelligence
- ALLIOUI, A. (2022) From Family Dynamics to Strategic Guidelines in Times of Crisis: Qualitative Research on the case of Large and SMEs Unlisted Moroccan Family Firms
- ALLIOUI, A. (2022) Evaluation of Student Satisfaction of Remote Learning: Exploring Moroccan Higher Education Performance in Morocco in Times of Crisis
- ALLIOUI, A.. MOURDI, Y. ALLIOUI , H (2022) The impacts of Artificial Intelligence on reliable financial management in the Moroccan family businesses to cross the international spheres
- ALLIOUI, A. ALLIOUI , H. MOURDI, Y. (2022) Influence of Artificial Intelligence on Moroccan family businesses Performance: The importance of AI-based Projects
- ALLIOUI, A. HABBA, B. (2022) Entreprises Familiales Marocaines et Crise : Résilience et Reprise
- ALLIOUI, A. (2022) Femmes En Entreprises Familiales : Stéréotypes Et Performance
- ALLIOUI, A. (2022) Les Contraintes Des Spécificités Culturelles Sur Les Stratégies D’innovation Des Entreprises Familiales
- ALLIOUI, A. (2022) Performance Des Établissements De L’enseignement Supérieur Au Maroc À L’ère De La Covid-19
- ALLIOUI, A. (2022) L’entreprise familiale marocaine : réconciliation du culturel et du managérial pour un ‘’agir‘’ typique au moment des crises