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Le Phygital L'Avènement du Consommateur Empereur dans l'Ère du Shopping Hybride

Le Phygital : L'Avènement du Consommateur Empereur dans l'Ère du Shopping Hybride !

La transformation digitale a révolutionné les habitudes et les comportements de consommation en mettant en place de nouveaux modèles économiques, dématérialisés, interactifs et collaboratifs, modifiant la relation du client et l’entreprise et aussi son rapport à l’entreprise. Les technologies digitales sont souvent perçues comme un moyen appuyant le nouveau rôle du consommateur qui détient désormais un nouveau pouvoir. Un consommateur, acteur de sa consommation et cocréateur de sa valeur.

La transformation digitale a révolutionné les habitudes et les comportements de consommation en mettant en place de nouveaux modèles économiques, dématérialisés, interactifs et collaboratifs, modifiant la relation du client et l’entreprise et aussi son rapport à l’entreprise. Les technologies digitales sont souvent perçues comme un moyen appuyant le nouveau rôle du consommateur qui détient désormais un nouveau pouvoir. Un consommateur, acteur de sa consommation et cocréateur de sa valeur. La présence d’outils digitaux en magasin est considérée comme la clé de voute de l’expérience d’achat intégrée et l’expérience digitale, et les technologies digitales mobiles source d’interactivité, de connectivité valorisent les expériences du client, en lui permettant de mieux les contrôler en vue de se les approprier.


Les temps changent et la consommation n’est plus effectuée de la même manière qu’avant, ceci est un constat évident. Le monde d’aujourd’hui est hyperconnecté et surinformé, l’individu y évolue dans un contexte où l’immédiateté prévaut, où il est relié à tout le monde, en tout lieu, et à tout moment. Les entreprises ont compris cela et sont en train de résoudre l’équation du numérique ou d’opérer leur révolution digitale. Et bien que l’achat en ligne connaisse une forte progression et qu’il fut un temps où on a cru que les Pure Players allaient cannibaliser les ventes de la grande distribution, la vente en magasin a encore de belles années devant elle, on découvre même que ces deux formes de commerce se complètent, phénomène qu’on nomme désormais le « phygital » qui allie l’espace physique, le magasin et le digital, l'Internet et outils digitaux. Pour ainsi dire le commerce a décidé d’adopter le meilleur des deux mondes.

C’est pour cela que bousculés par l’e-commerce le point de vente doit se positionner comme un véritable lieu de vie, riche en divertissements, en échanges et en expériences émotionnelles pour satisfaire les besoins de clients de plus en plus connectés, mobiles et exigeants. Et l’expérience de consommation ne se réduit plus à visiter un magasin, mais plutôt à l’interaction du consommateur avec un point de vente « phygital ».

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