Face à un environnement en perpétuel changement les entreprises sont dans la nécessité de s’adapter et d’entreprendre plusieurs changements à la fois stratégique et organisationnel afin de garantir leur pérennité.
Les entreprises doivent posséder une structure et des processus lui permettant d’être réactif afin de créer de la valeur et de répondre rapidement aux attentes du marché.
Pour s’adapter au nouvel model organisationnel le manager doit adopter de nouvelles pratiques managériales dites « agiles ».
Ces méthodes de gestion « agiles » se sont inspirées du manifeste agile ou « Agile Manifesto » qui a été inventé en 2001 aux USA par des développeurs de logiciel. On distingue quatre valeurs principales de la démarche agile.
- Les individus et des interactions plutôt que des processus et des outils ,
- L’application plutôt que de la documentation exhaustive ,
- La collaboration avec le client plutôt que la contractualisation des relations ,
- L’acceptation du changement plutôt que le suivi d'un plan.
- Remettre le client au centre des préoccupations.
- Prendre en considération les demandes imprévues du changement.
- Livrer constamment des versions opérationnelles fonctionnelles.
- Adopter un nouveau mode de management basé sur la collaboration la créativité et la réactivité dans la gestion des projets.
- Construire une équipe dont ses membres sont motivés pour assurer la réussite du projet.
- Privilégier la communication directe (face à face) même avec les équipes dispersées géographiquement.
- Mesurer la performance du projet à travers des KPI et des tableaux de bords
- Adopter un rythme constant qui s’adapte à la demande du client.
- Contrôler constamment la phase de conception et la qualité technique du codage.
- Simplifier au maximum en évitant les tâches inutiles.
- Responsabiliser les équipes en leur laissant la liberté de s’auto-organiser.
- Améliorer en continu l’efficacité et la performance des membres de l’équipe en ajustant leur comportement
L’ESCA vous propose des modules en Agile Project Management et des certificats délivrés par les entreprises et les universités les plus prestigieuses au monde grâce à son partenariat avec la plateforme Coursera.
Félicitations à nos étudiants qui ont pu obtenir le certificat en « Agile project management » délivré par l’entreprise « GOOGLE » et le certificat « Managing an Agile Team » délivré par « l’université de Virginie» sur la plateforme coursera .