Combien de marketeurs connaissez-vous ayant créé leurs propres startups ? Combien de startups sont créées avec une personne dédiée au marketing ? A mon avis : pas beaucoup …
Le problème est que de nombreuses startups considèrent que le marketing est une fonction qui devrait être intégrée une fois seulement après avoir trouvé le produit qui répondra à un besoin spécifique sur le marché. Or, il est primordial d’adopter une démarche marketing pour perfectionner le produit qui sera mis sur le marché.
Quand une startup commence son processus de création du produit ou service qui répondra aux besoins de son marché cible, le marketing revêt une utilité cruciale et l’analyse des données qualitatives et quantitatives permet d’orienter la production. C’est une garantie de croissance rapide pour les startups, la garantie que son produit ou service trouvera une clientèle sur le marché. Pour cela, il est important d’avoir un produit irréprochable répondant à un besoin basique et facilitant la vie quotidienne de son utilisateur.
Ensuite, l’enjeu est de permettre au marché de prendre conscience que votre produit ou service est la meilleure solution existante. Aussi, pour ne pas perdre la confiance de ses utilisateurs, il faut s’inscrire dans une stratégie d’amélioration continue et de veille, pour protéger ses facteurs clés de succès. Être capable d’adapter le produit et ses canaux de distribution pour qu’il puisse répondre aux besoins de sa cible et l’atteindre facilement, permettrait d’avoir, en peu de temps, un produit adapté au marché.
La création d’une startup avant la mise en place d’une démarche marketing aura comme principal résultat la perte de temps et d’argent dans le processus de création du produit ou du service qui s’adaptera au marché cible. Elle perdra une occasion d’exploiter des données qui lui permettraient de savoir si elle est sur la bonne voie.
Sans données du marché, le produit resterait une devinette aux besoins réels des consommateurs.
Quand nous introduisons une démarche marketing dans les startups à partir du premier jour, il est possible de changer, adapter et mesurer l’impact du produit ou service sur son marché cible. Aujourd’hui, toute décision devrait être le fruit d’une réflexion et une analyse de données qualitatives et quantitatives. L’imagination et la prévision non fondée ne pourraient avoir que de graves répercussions sur l’atteinte des objectifs de la startup.