Ce livre a la particularité de combler une immense lacune dans le champ du management au sens large et dans le champ de l’innovation et du développement du nouveau produit au sens particulier. Il fait le lien entre management et design en ancrant le design dans la stratégie globale de l’entreprise, ce qui n’a jamais été développé en cette perspective.
Le titre n’est pas neutre, il fait écho au bestseller de Kotler « Marketing Management » en démontrant que le design au sens de la conception innovante dans les produits et les services est loin d’être seulement un outil au service du marketing (dixit Kotler) mais un domaine à part agissant au niveau stratégique de l’entreprise.
Ce livre est fascinant dans la mesure où il démontre la valeur stratégique du design à travers des illustrations de design managers à l’œuvre dans de grandes entreprises. La lecture de ce livre démontre ainsi par la preuve que sans une politique de design management, l’entreprise ne peut prétendre s’inscrire dans l’innovation, facteur-clef de la performance de l’entreprise pérenne.
Outre l’approche stratégique de la question, le livre dresse une approche globale du design en dressant un panorama historique du design en lien avec l’art et la technologie. L’auteur spécialiste de la question est chercheur universitaire de renommée mondiale, professeur de stratégie à l’université de Nanterre ( Paris) et Design management à Parsons design school Paris.
Design Management
Auteur : Brigitte Borja de Mozota
Editions d’Organisation