Après une coupure estivale bien méritée, nous sommes nombreux à reprendre le chemin du travail ou des études en ce moment même. La réalité nous impose de reprendre rapidement le rythme et de relancer l’activité pour nous remettre dans la course. Mais l’appréhension est là, et nous sommes nombreux à avoir tendance à traîner les pieds. C’est normal et ce phénomène porte même un nom : le Back-to-Work Blues.
Lorsque nous partons en vacances, nous changeons de rythme. Nous adoptons des rythmes plus relax que d’habitude et nous nous adonnons à des activités de plaisir (sport, randonnées, ballades, etc.) qui modifient notre météo mentale. En cherchant à lâcher prise sur le travail, nous dessinons un nouveau schéma, fait de pensées positives et agréables, tournées sur nos vacances.
Lorsque nous revenons au travail, nous devrions donc faire évoluer cette météo mentale pour retrouver l’impulsion, l’impulsion de travailler et de reprendre un rythme professionnel.
Pour retrouver votre énergie, il s’agira pour vous de redessiner votre rythme et vos univers mentaux.
Pour cela :
1- Prenez un papier et un crayon et dessinez un cercle. Mettez-y toutes les choses qui vous ont plu pendant vos vacances. Cela pourrait être des idées, des lieux ou des personnes. Peu importe ! L’essentiel, est de mettre à plat votre univers mental, votre météo du moment. Cet exercice permettra d’ancrer en vous les sensations positives que vous avez vécues pendant vos vacances et vous permettra, également, de transiter vers autre chose. Créer cet univers mental des vacances vous permettra de stimuler l’énergie positive pour retrouver progressivement votre rythme post- vacances.
2- Vous dessinerez, ensuite, un autre cercle sur un autre papier et vous y mettrez les actions et les priorités que vous devriez aujourd’hui gérer et mener à bien, en toute intuition : quelles sont les actions qu’il vous ferait plaisir d’aborder en ce moment (répondre à vos emails, faire un planning, etc.). Deux à trois idées prioritaires seraient suffisantes pour vous permettre de reprendre votre activité de façon non violente. Ici, vous utiliserez l’énergie de vos vacances pour créer un cercle qui vous permettra d’aborder la saison avec un état d’âme différent par rapport à celui avec lequel vous aviez commencé vos vacances.
3- Installez doucement des rituels qui vous permettront de lancer la nouvelle saison. Par exemple, au lieu de vous lever directement le matin à 7h en état d’alerte et en sautant brusquement hors de votre lit en vous disant « je vais être efficace tout de suite », décidez de vous lever à 6h en prenant votre temps, et de ponctuer votre journée de travail avec des moments de pause réguliers.
4- Commencez le premier jour à 50% de travail, le deuxième jour à 75% et le troisième jour vous arriverez à 100%. L’intérêt est d’identifier les réflexes instaurés pour le travail et de se remettre doucement en activité de façon plus agréable et plus motivante.
Et n’oubliez pas : « La joie est en tout ; il faut savoir l’extraire. » (Confucius).
Bonne reprise à toutes et à tous !