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Le Rôle de l’intelligence émotionnelle dans le développement des compétences de Leadership

Le Rôle de l’intelligence émotionnelle dans le développement des compétences de Leadership

Auteur : Hala ELIOUA

L'intelligence émotionnelle est la faculté de certaines personnes à prendre conscience de leurs émotions ainsi que de celles d’autrui à les distinguer à les gérer les ajuster ou les contrôler facilement en fonction de l'environnement. Ces personnes ont un esprit calme et paisible malgré les situations négatives ou gênantes. L’intelligence émotionnelle a également été associée à un excellent leadership et à une meilleure performance et efficacité au travail. Les personnes dotées d'une intelligence émotionnelle élevée ont une meilleure compréhension et perception d’eux même sur le plan social.

Elles sont authentiques de confiance et restent fidèles à leurs principes et à leurs valeurs. Elles arrivent à comprendre et apprécier les pensées et les sentiments des autres. Elles sont dans l’empathie et arrivent à tisser des liens profonds et productifs avec la société. Ces personnes prennent leurs décisions avec du recul et ont une capacité à apprendre rapidement de leurs erreurs. Elles se remettent constamment en question et ont un esprit qui pardonne et qui les libère des émotions négatives.



Ainsi lorsqu'une personne a une capacité d'intelligence émotionnelle élevée elle réfléchit fréquemment à ses différents sentiments et à l'impact qu'ils peuvent avoir sur les autres. Elle s'interroge généralement sur des questions courantes concernant la conscience de soi la réflexion sur les activités quotidiennes et les personnes qui peuvent être influencées par ses émotions. Les personnes dotées d'une intelligence émotionnelle élevée ont tout ce qu'il faut pour absorber et exprimer raisonnablement ce qu'elles ressentent face à une sensation particulière. Elles sont toujours dans la réflexion afin d’éviter d'aggraver le problème ou de causer plus de tort à eux-mêmes et aux autres. Un autre aspect essentiel des personnes dotées d'une grande intelligence émotionnelle consiste à s'aider elles-mêmes et à aider les personnes affectées par une émotion donnée. Dans ce cas les personnes dotées d'une intelligence émotionnelle élevée agissent de manière totalement différente en comparaison des personnes à faible intelligence émotionnelle.

Ces personnes ont généralement la conscience de soi qui est déterminée par la capacité à identifier et mesurer chaque émotion afin d’éviter les effets négatifs qui peuvent engendrer sur elles-mêmes et sur les autres. L’autorégulation est autre aspect important de l'intelligence émotionnelle qui implique la régulation et la gestion des émotions tout en étant flexible et en s'adaptent rapidement au changement. L’autorégulation est une capacité qui permet de gérer les situations conflictuelles entre les personnes et apaiser les tensions.

L'intelligence émotionnelle comprend également des compétences sociales qui sont la capacité d'interagir et communiquer avec les autres. Les personnes qui mettent en pratique cette capacité arrivent facilement à gérer leurs sentiments et ceux des autres. La motivation intrinsèque est une caractéristique qui distingue les personnes issues d’une intelligence émotionnelle. En effet ces personnes ne sont pas attirées par des récompenses matérielles. Elles travaillent généralement pour répondre à leurs besoins et objectifs personnels. Actuellement les organisations subissent des changements et des révolutions dans tous les secteurs. Ils ont besoin de leaders qui sont dotées de l’intelligence émotionnelle et qui ont les capacités nécessaires pour atteindre des objectifs fixés et répondent ainsi à des normes et exigences plus élevées quelle que soit la complexité de la situation.


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