Université ou Grande École comment faire le bon choix ?
Tout bachelier se pose cette question à un certain moment! Décider de son établissement d’enseignement supérieur n’est pas forcément facile. Alors quelle est la différence entre Grande École et université ? Que choisir entre université et Grande Ecole ?
Quels sont leurs atouts respectifs ?
Nous faisons le point pour vous aider à vous orienter au mieux !
Les Grandes Écoles
Les Grandes Écoles sont différentes des universités car elles pratiquent une entrée sélective. Étude de dossier entretien concours tous les bacheliers ne peuvent pas y accéder.
Elles proposent également un système d’études supérieures sur une durée de formation limitée à 5 ans.
Contrairement à l’université les classes de Grande École se composent d’effectifs réduits et les promotions sont en général de quelques centaines d’élèves.
La majorité des Grandes Écoles se focalisent sur un domaine d’enseignement dans lequel les universités ont tardé à investir : le management l’ingénierie et les études commerciales. La plupart des Grandes Écoles ont une véritable spécialisation et valeur ajoutée dans ces secteurs.
Recommandé: Pourquoi poursuivre ses études au Maroc ?
Les avantages des Grandes Écoles
- Des cursus professionnalisants : le parcours initial dans une Grande École prend en compte le processus d’apprentissage d’un étudiant avec une montée en compétences progressive sur une durée de 5 ans. Il a pour but de préparer dans un premier temps pour ensuite aboutir à un métier.
- L’accompagnement : dans une Grande École l’encadrement est crucial. À l’université il y a peu de chances que l’administration connaisse votre nom. Dans une Grande École vous êtes suivi orienté par vos professeurs qui sont accessibles et disponibles et les classes sont à taille humaine. Vos heures de cours sont également plus nombreuses qu’à l’université.
- L’environnement d’études : dans une Grande École le campus est pensé pour optimiser votre expérience d’études. Infrastructures espaces de travail équipements confort tout est mis en place pour favoriser un épanouissement de l’étudiant dans un cadre de travail agréable.
- Le réseau : une Grande École se distingue par les partenariats noués avec des entreprises ainsi qu’avec les anciens élèves. En tant qu’étudiant c’est une carte à jouer pour vous ! Ainsi il vous sera plus facile de décrocher un stage ou un emploi en vous appuyant sur un réseau solide.
- Des enseignants professionnels : dans une Grande École les professeurs sont des professionnels experts de leur métier. Ils sont sélectionnés sur la base de leurs compétences prouvées sur le terrain.
- Une vie estudiantine riche : associations évènements la vie quotidienne dans une Grande École est rythmée et enrichissante.
- Un service dédié à l’insertion professionnelle : une Grande École a pour but de faire de vous un professionnel à l’issue de vos études. Il y a donc un service dont l’objectif est de placer les lauréats dans des entreprises et ce dès la fin de leur parcours d’études.
- Un diplômé valorisé : un diplômé de Grande École est particulièrement apprécié par les recruteurs et les employeurs.
- Un premier salaire intéressant : comme le diplôme de Grande École est valorisé par les entreprises le salaire qui y correspond l’est aussi. En sortant d’une Grande École vous postulez à des postes à responsabilités qui offrent des rémunérations intéressantes.
Les Universités
Les universités proposent des formations aux filières diversifiées avec souvent des cursus plus longs et moins axés sur la professionnalisation.
L’université est un choix pertinent pour ceux qui ont une ambition précise et offerte uniquement par l’université comme la médecine.
L’université n’a pas pour objectif principal l’insertion professionnelle mais bien la formation théorique à des compétences.
Recommandé: L’expérience universitaire à Casablanca !
Il s’agit d’apprendre de comprendre mais pas de s’exercer. L’université n’a que rarement un réseau avec des organisations et ne vous aidera pas à trouver un emploi à la fin de vos études.
Les atouts de l’université
- La liberté : à l’université vous êtes totalement livré à vous-même. Il est de votre responsabilité de vous rendre en cours de suivre et de progresser. Vous devez absolument être autonome rigoureux organisé fiable pour réussir à l’université. Si vous aimez qu’un professeur vous donne son avis sur votre travail ou que vous avez besoin d’être encadré l’université n’est pas pour vous !
- Une formation généraliste : si vous êtes de ceux qui ne veulent pas se spécialiser rapidement et qui ont besoin de temps pour réfléchir à leur orientation professionnelle l’université pourrait vous convenir. La formation qui est prodiguée à l’université est généraliste de qualité et peut conduire à un doctorat pour ceux qui souhaitent creuser la théorie.
- La recherche : si vous souhaitez vous orienter vers la recherche l’université propose des moyens de le faire avec du matériel mis à disposition et des équipes.
- Travailler en marge de ses études : les horaires de l’université sont très flexibles avec très peu d’encadrement. Si vous avez besoin d’exercer un métier alimentaire en plus de vos études l’emploi du temps très peu contraignant de l’université vous permet de le faire. Mais attention ! L’université demande beaucoup de travail personnel en dehors des cours et si vous passez votre temps libre à faire beaucoup d’autres choses que revoir et creuser les notions vues en cours vous mettrez votre année en péril.
- La diversité des filières : à l’université vous avez beaucoup de choix d’études possibles. Les Grandes Écoles proposent des formations spécialisées expertes reconnues et pointues sur des domaines précis. Les universités elles couvrent des domaines plus larges. Cependant ne perdez pas de vue que l’université ne se préoccupe pas de l’employabilité de ses étudiants.
Pour choisir entre université et Grande École vous devez répondre à plusieurs questions :
1.Quel secteur vous intéresse ?2.Quel est l’objectif de vos études ?
3.Souhaitez-vous être employable dès l’issue de celle-ci ?
4.Que recherchez-vous dans votre vie quotidienne d’étudiant ? Ces 4 questions vous permettront déjà d’y voir plus clair ! Et notre article devrait vous aider à choisir le parcours d’études qui vous correspond le mieux !