Quels métiers faire après un Programme Grande Ecole ? Le PGE vous prépare en 5 ans à une grande palette de métiers d’avenir. En effet, il permet de gagner d’abord des compétences générales avant de vous spécialiser sur l’un des 5 secteurs les plus porteurs de l’économie actuelle. Marketing digital et communication, l’administration et la finance, la comptabilité et l’audit, l’entrepreneuriat et le commerce à l’international. L’éventail des métiers possibles avec un PGE est très vaste, et vous pouvez vous diriger vers les RH. la logistique, la communication ou encore créer votre entreprise. Alors pourquoi le Programme Grande Ecole est un parcours pour les métiers de l’avenir ? ESCA Ecole de Management vous explique.
À ESCA EM, le PGE dure 5 ans. Il aborde d’abord des notions fondamentales pour devenir un manager éclairé avant de vous spécialiser dans un domaine d’avenir.
Les 5 parcours proposés à ESCA EM sont :
- Entrepreneuriat et Innovation
- Ingénierie Financière
- Marketing Digital et Communication
- Finance, Audit et Contrôle
- International Business
Alors, lequel choisir ? Quels sont les débouchés des PGE ?
Nous vous en disons plus.
Recommandé: Comment intégrer le PROGRAMME GRANDE ECOLE (PGE) au Maroc ?
International Business : demande en forte augmentation et évolution garantie
Aujourd’hui, toutes les entreprises ont besoin de personnes capables de les aider à commercialiser leurs produits, dans un contexte international. C’est pourquoi les débouchés sont particulièrement bons dans ce domaine, quels que soient les secteurs d’activité des organisations. Les perspectives d’évolution avec un PGE en International Business sont excellentes avec des postes de management d’équipe et de direction plus tard.
Un PGE en International Business vous mène notamment à ces métiers d’avenir :
Attaché ou ingénieur commercial
Souvent jeune diplômé, l’attaché ou l’ingénieur commercial a pour rôle de développer le chiffre d’affaires d’une zone géographique ou d’une catégorie de produits.
Chef des ventes
À la tête d’une équipe sales, il est chargé d’atteindre sur le terrain les objectifs de vente de son secteur.
Responsable export
Il commercialise des biens dans un pays ou sur une zone à l’international.
Directeur développement international
Ce cadre expérimenté chapeaute l’ensemble de la stratégie de vente d’un secteur.
Marketing digital et communication : profiter de la transition digitale
Le secteur du marketing digital et de la communication est probablement celui qui a le plus le vent en poupe avec un potentiel d’expansion colossal.
En effet, entre avènement des nouvelles technologies, les progrès, les usages de plus en plus importants et diversifiés et enfin la prépondérance des médias sociaux et des canaux digitaux, le secteur du marketing digital et de la communication crée de nouveaux métiers chaque année.
Travailler en agence spécialisée, en entreprise, en tant que consultant, les débouchés sont multiples.
La digitalisation de l’économie a engendré le recueil par les entreprises d’un nombre croissant de données numériques sur les habitudes de consommation ou les profils de leurs clients.
En conséquence, de nombreuses agences se consacrent à ce volet, et les jeunes diplômés d’écoles de management y sont particulièrement recherchés. Ceux-ci y exerceront de nouveaux métiers, souvent à mi-chemin entre marketing et communication :
Brand Manager
Le chef de produit intervient à toutes les étapes de la vie d’un produit (conception, fabrication, plan marketing, mise en vente).
Responsable d’études marketing
Il regroupe et synthétise le maximum d’informations concernant un produit afin de proposer les actions commerciales adéquates. Il officie en grande entreprise, en cabinet spécialisé ou en institut de sondage.
Marketing Manager
Ce responsable marketing va chapeauter les stratégies marketing de l’entreprise et les coordonner. C’est un poste à la fois créatif et stratégique.
Directeur Marketing
Il va identifier la stratégie de lancement de produits, ainsi que leur image de marque. Quelques années d’expérience s’imposent avant de prétendre à cette fonction.
Responsable du marketing digital (ou community manager, social media manager…)
Il va promouvoir l’image de marque d’une institution sur les réseaux sociaux et le web
Chef de projet multimédia
En agence ou en entreprise high-tech, il va décliner le projet en fonction de la demande des clients et de leur budget : site web, application mobile, serious game, webdocumentaire…
Inbound marketing manager
Le marketing entrant, faire venir les clients plutôt que d’aller les chercher est le nouveau filon porteur du marketing. Il s’agira de déterminer les stratégies et les actions à mettre en place pour faire gagner des clients à une entreprise grâce à des dispositifs de marketing en ligne probants.
Finance, audit et contrôle : des débouchés au beau fixe
La finance et la gestion comprennent une vaste palette de métiers, qui incarnent une forte dimension stratégique et offrent une large palette de débouchés : services financiers des entreprises, banque, administration, secteur boursier, assurances, mais aussi cabinets d’audit, de gestion de patrimoine ou d’expertise-comptable.
Les métiers de l’audit et du conseil permettent aux diplômés d’intégrer de grands cabinets de conseil mondiaux qui recrutent des consultants tout juste sortis d’école. Ils peuvent être détachés auprès de leurs clients, évoluer au sein du cabinet ou intégrer ensuite la direction financière d’une entreprise.
Contrôleur de gestion
Il va suivre les indicateurs économiques et financiers de son entreprise et apporter son expertise à sa direction pour l’aider à établir ses objectifs. Un poste ouvert aux jeunes diplômés de Grande Ecole de Management et susceptible d’évoluer vers le contrôle d’une activité (achats, stocks…), puis vers la fonction de directeur financier.
Trésorier
Au siège de grands groupes, il est chargé de la gestion des flux financiers qui entrent et sortent des caisses de l’entreprise.
Comptable
Il enregistre l’ensemble des mouvements et opérations financières d’une entreprise, au sein de celle-ci ou d’un cabinet extérieur. Au sommet de la pyramide, l’expert-comptable est le conseil permanent du PDG et peut devenir directeur financier.
Gestionnaire de patrimoine
Il est responsable de la gestion et du suivi du patrimoine de ses clients (particuliers ou entreprises). Souvent employé en banque, il peut aussi exercer en libéral.
Directeur financier
Ce poste de direction chapeaute tous les services comptables et financiers de l’entreprise.
Trader
Il vend et achète des actions, pour le compte de clients d’une banque ou d’une société de bourse. Un métier passionnant, où les jeunes sont nombreux, riche en prise de risque, mais aussi en chances de gains rapides.
Entrepreneuriat et innovation : la nouvelle grande porte
Il faut savoir qu’aujourd’hui, un tiers des étudiants en Business School pensent à créer leur entreprise.
Le but de ce PGE est de les armer à pouvoir le faire, avec les connaissances techniques et qualités personnelles nécessaires pour exceller. Les innovations technologiques ont boosté cette tendance à la création d’entreprise et les débouchés sont nombreux. Parmi eux, le métier de Business developper qui consiste à déterminer les nouveaux segments de croissance d’une organisation.
Entrepreneur
Lancer son business ? Pourquoi pas ! L’entrepreneur va identifier tous les besoins de son futur business, et mettre en place tous les moyens pour concrétiser son idée. Du recrutement des talents au financement, il est le maître à bord.
Chef de projet recherche & innovation
Le chef de projet innovation apporte ses compétences en management de projet pour innover et trouver des solutions à des problématiques contemporaines. Ces problématiques peuvent être liées à une offre commerciale, un processus ou encore à un pôle ou un projet spécifique (ressources humaines, digital, finance, transition énergétique…).
Responsable de business unit
Le responsable de business unit est chargé du développement et de la rentabilisation d’une unité stratégique. Travaillant généralement au sein de grands groupes, il est souvent responsable de la gestion d’un département ou d’un point de vente.
Ingénierie financière : une expertise de pointe
L’ingénierie financière est un secteur qui couvre la banque, la finance d’entreprise et la finance de marché. Il consiste globalement en le montage et l’optimisation de financements complexes comme une introduction en bourse par exemple, et cela à travers l’instauration d’instruments performants et de produits financiers à grande rentabilité.
C’est un secteur où les expertises sont pointues et continuent d’être plébiscitées. Les débouchés y sont variés.
Analyste crédit
Il conduit une étude de la solvabilité d’un demandeur de prêt, il intervient pour réaliser, au préalable, une étude exhaustive et détaillée sur la situation financière du demandeur de prêt et sur sa capacité à rembourser l’argent prêté.
Analyste risque crédit
Il étudie et rend avis ou décision sur des demandes de crédits particuliers ou entreprises (immobilier, consommation…) et évalue les risques liés à leur octroi selon la stratégie commerciale et financière globale de l’établissement et la réglementation bancaire.
Il peut élaborer des supports contractuels, effectuer le suivi des contrats d’assurance rattachés aux crédits et coordonne une équipe.
Chargé d’affaires
Il a pour mission de développer le portefeuille de clients d’une société. Il peut travailler au sein d’une PME, d’une PMI que d’une grande entreprise, ou même d’une collectivité.
Chargé de mission fusions acquisitions
Il conseille, guide, oriente son entreprise ou ses clients lors de phase de croissance externe. Il effectue beaucoup de recherches financières pour pouvoir optimiser au maximum les opérations financières qui s’effectueront.
Chargé d’affaires en ingénierie financière et private equity
Le chargé d’affaires conduit l’instruction des dossiers d’investissement en appui des directeurs. Il participe aux rencontres avec les intermédiaires et les dirigeants des sociétés étudiées. Avec les autres membres de l’équipe définie pour l’étude d’un dossier, il évalue la société pour valider qu’il s’agit d’un bon investissement potentiel.
Les différents parcours Programme Grande Ecole d’ESCA Ecole de Management vous mènent à des secteurs porteurs où les débouchés sont prometteurs et en plein essor.
Si vous cherchez des métiers d’avenir, les 5 PGE d’ESCA EM vous donnent l’opportunité de construire une carrière aux perspectives d’évolution florissantes.
Alors, quel PGE est fait pour vous ?
Demandez conseil à notre coach en admission !