Auteur : Azzeddine ALLIOUI
Dans de nombreux pays on s'intéresse de plus en plus à l'évaluation des performances des établissements d'enseignement supérieur. À l’ère de la crise pandémique de la Covid-19 il est fortement recommandé d’utiliser des indicateurs de performance pour une fin d’agilité et de flexibilité des systèmes éducatifs. La réforme de l'enseignement supérieur et de la science dans le monde est associée à l'introduction des indicateurs visant à promouvoir la durabilité la productivité et l’efficacité. Dans ce contexte nous avons conduit à l’ESCA École de Management une étude qui a pour objectif de présenter les avancées les plus récentes et les plus pointues en termes de technologie et d’évaluation des performances dans le système de l’enseignement supérieur en envisageant les perspectives.Par conséquent l'introduction de nouvelles technologies et le développement de réseaux dans l'éducation nous permettent de parler de l'effet des rendements croissants et d'une rétroaction essentiellement positive. L'instabilité inhérente à de tels processus est un facteur important de changement institutionnel. L'enseignement supérieur et les professions qui y sont associées deviennent de grandes envergures ce qui détermine l'utilisation d'indicateurs à travers les nouvelles technologies dans les plans de gestion. De ce fait l’innovation dans les systèmes d'enseignement supérieur reste un grand champ scientifique car elle est liée à différentes disciplines afin d'améliorer les systèmes actuels de fournir des outils de décision automatisés et de promouvoir les travaux scientifiques. Dans ce cadre l'arrivée inattendue de la COVID-19 ayant fait prendre conscience à l'humanité de l'importance de systèmes de plus en plus avancés il est devenu nécessaire d'assurer le bon fonctionnement et les hautes performances des systèmes actuels. Il semble que le rôle des technologies futures soit suffisamment important pour façonner l'avenir du système de l’enseignement supérieur.