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Le contrôle de gestion environnemental et social

Auteur : Mohamed Bouamama

La Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE) est un concept selon lequel les entreprises sont tenues de prendre compte de leur impact sur la société et sur l’environnement, et d'agir de manière éthique et responsable. La RSE inclut des pratiques telles que la préservation de l'environnement, la promotion de la diversité, la protection des droits de l'homme et la création de valeur pour les parties prenantes. Elle peut être considérée comme un moyen pour les entreprises de démontrer leur engagement envers les principes éthiques et les objectifs de développement durable, et d'améliorer leur image de marque et leur réputation.

Il existe un lien étroit entre la RSE et le contrôle de gestion. Ce dernier peut jouer un rôle important dans la mise en œuvre de la RSE et également il peut aider les entreprises à suivre et à mesurer leur impact environnemental et social. Par ailleurs, en utilisant des outils de contrôle de gestion, les entreprises peuvent élaborer des stratégies pour atteindre leurs objectifs en matière de RSE et veiller à ce que les ressources soient utilisées de manière efficace et responsable. De plus, le système de contrôle de gestion peut également aider les entreprises à intégrer les principes et les initiatives de la RSE dans leurs activités quotidiennes et à mieux communiquer sur leur engagement environnemental et social. Enfin, la compréhension des attentes et les besoins des parties prenantes permet au responsable contrôle de gestion de contribuer au renforcement de la réputation et la confiance de l'entreprise auprès des parties prenantes.

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Quel sera le futur de contrôle de gestion environnemental social ?

Le contrôle de gestion environnemental et social est appelé à évoluer pour s'adapter à l'augmentation de la prise de conscience environnementale et aux attentes croissantes des consommateurs et des parties prenantes en matière de RSE. Voici quelques tendances prévues pour l'avenir du contrôle de gestion environnemental et social :

  • L’utilisation accrue de la technologie, notamment l'intelligence artificielle et l'Internet des objets, peut aider à améliorer la précision des mesures environnementales, sociales et à simplifier le suivi et le reporting.

  • L’évolution vers une approche intégrée qui prend en compte les impacts environnementaux et sociaux dans le cadre d'une approche plus globale de la gestion de l'entreprise.

  • Le développement de normes internationales cohérentes afin que les entreprises garantissent des actions responsables.

  • L’augmentation de la transparence sur les impacts environnementaux des entreprises, exigée par les parties prenantes notamment les consommateurs, ce qui peut se traduire par une augmentation de la communication et de la publication de rapports sur les performances environnementales.

  • Mise en œuvre de pratiques plus durables et responsables comme par exemple la gestion intégrée des déchets et l'utilisation de sources d'énergie renouvelable.

    Ainsi, le contrôle de gestion devient un outil puissant pour soutenir et renforcer les initiatives de RSE des entreprises.