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Veille Stratégique : Impératif d’un environnement complexe

Auteur : Youssef SAIDA

L’environnement des affaires est de plus en plus turbulent (crise financière pandémie guerre etc.) complexifiant l’intention et l’action stratégique de l’organisation. Cette situation impacte négativement la performance des grandes organisations. La complexité accrue de l’environnement a remis en question les approches de management en vigueur et a poussé les organisations les plus structurées à adopter un nouveau mode de management stratégique permettant d’assurer une fluidité du fonctionnement de leurs structures d’une part et une grande immunisation contre d’éventuels chocs d’autre part. La mise en oeuvre de ce nouveau mode de management est tributaire des capacités horizontales et verticales des organisations. De ce fait elles sont amenées à adopter une politique proactive à l’égard des aléas économiques financiers technologiques etc. Cette politique repose sur l’édification d’un mode de surveillance pluridisciplinaire des environnements interne et externe à travers la mise en oeuvre d’un système de veille stratégique permettant à l’organisation de se doter d’une intelligence économique et être influente sur son environnement. Ainsi la veille stratégique est le développement d’un ensemble de dispositifs par lesquels l’organisation se trouve dotée d’une compétence d’écoute des signaux fiables1. La veille stratégique est différente de l’espionnage car elle se pratique dans l’égalité et le respect des règles déontologiques. En effet c’est le résultat des recherches sur le management stratégique. Elle est orientée vers la gestion des informations en provenance de l’environnement externe d’une organisation. Autrement dit elle désigne le processus d’acquisition et d’exploitation des informations à caractère stratégique et anticipatif disponibles dans l’écosystème extérieur dans l’objectif de prospecter et d’exploiter les opportunités de réduire l’incertitude et de gérer les contraintes de cet environnement. De ce fait les auteurs en management stratégique mettent en avant la nécessité d’un tel processus de veille stratégique pour les organisations modernes.


Par ailleurs le management stratégique s’arme à l’ère de l’économie de l’information des dispositifs de veille stratégique pour doter l’organisation d’une intelligence dite économique. Néanmoins il ne faut pas confondre cette dernière avec la veille stratégique. D’abord parce que toute forme de veille approfondie possède des aspects stratégiques ensuite parce que la veille n’est que l’une des trois composantes de l’intelligence économique (avec les mesures de sécurisation de l’information et les actions d’influence). Sur le plan organisationnel la veille stratégique est un processus informationnel déployé pour scruter l’entourage de l’organisation en quête de l’information pertinente et fiable. Ce processus organisationnel combine un groupement de mécanismes coordonnant des activités de renseignement et développant des procédures spécifiques de repérage et de construction afin de rendre l’organisation intelligente aussi bien au niveau stratégique qu’au niveau économique. C’est aussi un processus humain qui implique l’adhésion de l’ensemble des ressources humaines dont dispose l’organisation pour la servir sur le plan informationnel. L’objectif ultime de ce processus crucial est de transformer l’information en connaissance de façon à optimiser les outputs de la prise de décision de l’organisation. Ce système d’écoute organisationnelle comprend principalement cinq phases fondamentales : le ciblage la traque la sélection des signes d’alerte précoce leur stockage et leur diffusion dans l’organisation et leur exploitation en vue de leur utilisation possible pour l’action. En guise de synthèse les organisations doivent faire face à des marchés en perpétuelle agitation où les cycles de vie des produits diminuent les concurrents se font toujours plus nombreux et les besoins des clients ne cessent d’évoluer. Pour ces organisations un système de veille stratégique présente de multiples apports bénéfiques visant le renforcement de leur mode de management. La recherche d’informations pertinentes nécessite l’alignement stratégique du système d’information pour rendre faisable l’intégration dans le processus de décision stratégique toute information élaborée et fiable pour éviter une menace ou déceler une opportunité.

1 Les signaux faibles sont des informations très vagues qui « se développent et s’améliorent progressivement avec le temps ». (Ansoff 1975 : 23). On utilise également le terme « signe d’alerte précoce ».