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Les contraintes des spécificités culturelles sur les stratégies d'innovation des entreprises familiales

Les contraintes des spécificités culturelles sur les stratégies d'innovation des entreprises familiales

Auteur : Azzeddine ALLIOUI

Dans le cadre des travaux de la Chaire Entreprises Familiales au Maroc nous avons conduit une recherche qui s’est fixée pour objectif d'explorer la relation entre les spécificités culturelles et le capital social du contexte marocain d’une part et les pratiques d'innovation des entreprises familiales marocaines non cotées d’autre part. L'une des principales caractéristiques des entreprises familiales souvent soulignée dans la littérature est la recherche de la pérennité. De ce fait plusieurs études ont montré que ces entreprises tirent de leur dimension familiale la capacité de se doter de certains avantages compétitifs y compris la capacité d'innovation qu'elles développent. Par conséquent nous nous concentrons sur les entreprises familiales qui parviennent à atteindre la pérennité de leurs affaires grâce à des capacités d'innovation spécifiques. De plus ces entreprises en raison de leur mode de contrôle et de leur vision à long terme ont un impact social et économique indéniable en préservant l'emploi au Maroc. Dans ce cadre cette étude vise d’explorer le capital social familial et la volonté de pérennisation de l’affaire familiale qui attribue à ces firmes une particularité dans leurs pratiques d’innovation. Ces spécificités contribuent à former un modèle d'innovation spécifique aux entreprises familiales. Cette recherche a été menée avec une logique qualitative en utilisant un échantillon diversifié d'entreprises familiales pérennes sur la base de 19 entretiens semi-directifs avec les dirigeants des entreprises familiales marocaines en discutant plusieurs concepts connectés aux innovations en matière d'investissement des entreprises familiales qui sont issus des études empiriques (le capital social des familles les opportunités de croissance les investissements de diversification le mimétisme stratégique l’allocation des ressources et la gestion des risques.

Les résultats expliquent que la recherche d'innovation par les entreprises familiales dépend de trois spécificités culturelles à savoir : la réputation familiale la religion et la logique du mimétisme. Ces spécificités sont à l'origine des innovations stratégiques et d'investissement des entreprises familiales marocaines non cotées et ce en termes de : stabilité interne stabilité externe interactions famille-entreprise implication émotionnelle et aversion au risque. Ces spécificités nous amènent à conclure sur la nécessité de mettre l'accent sur l'innovation comme facteur clé dans le développement d'une stratégie durable , en particulier l'accent mis sur le long terme plutôt que sur la croissance des ventes à court terme le développement d'alliances l'existence d'un capital patient l'indépendance financière une meilleure attention à la R&,D la confiance la motivation et la loyauté l'autonomie des membres de l'entreprise et le développement du leadership une meilleure créativité et enfin une grande réactivité aux changements de l'environnement. L'originalité de cette recherche repose sur deux contributions : 1) la première contribution de cette étude est d'approfondir la compréhension du lien entre les pratiques d'innovation et le capital social qui conduit les entreprises à la stagnation voire à la disparition et 2) la seconde contribution est que cette recherche dresse une grille d'analyse et de méthodologie sur les spécificités culturelles du contexte marocain et parallèlement des capacités et des pratiques managériales d'innovation des entreprises familiales marocaines non cotées. Les innovations en matière d'investissement sont l'une des décisions les plus difficiles qui affectent la valeur des entreprises. L’implication pratique de cette étude contribue à sensibiliser les membres de la famille et les dirigeants des entreprises familiales marocaines à définir les types d'actions à entreprendre pour soutenir et éviter les dangers du lien étroit entre le capital social de la famille et l'innovation de l'entreprise afin de réaliser une diversité de stratégies d'investissement en rapport avec la diversité culturelle des familles. Il est donc stratégique pour les propriétaires de s'interroger sur l'évolution des caractéristiques de la famille (structure taille définition) de l'entreprise (taille changements dans l'environnement concurrentiel santé financière de l'entreprise) et des problèmes de succession. Cependant cette approche managériale ne peut être que conditionnelle : selon le type d'entreprise la nature de l'environnement et de la concurrence certains aspects du capital social de l'entreprise familiale et de la famille seront plus ou moins utiles afin d’encourager les pratiques d’innovation.

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