La formation initiale est la formation qui s’adresse aux étudiants post-bac qui veulent se préparer à une première insertion professionnelle au terme de leurs études. PGE, licences ou masters spécialisés, sont les programmes qui composent cette formation initiale destinée à vous donner tous les outils pour rejoindre un premier emploi dès votre diplomation. Alors, comment réussir votre transition de la formation initiale au monde professionnel ? ESCA Ecole de Management vous donne 5 conseils.
Qu’est-ce que la formation initiale ?
Il est important de revenir sur l’objectif même de la formation initiale. Elle est conçue pour les étudiants qui, après le Bac, souhaitent acquérir des compétences dans un secteur en phase avec leur projet professionnel. Il s’agit donc de suivre une formation à temps plein pour gagner des connaissances et des aptitudes liées à une ambition. Par exemple, si vous pensez à vous spécialiser dans le marketing digital, un PGE en marketing digital et communication serait adapté. Chaque programme de formation initiale conduit à des débouchés dans un champ d’expertise donné. À vous de choisir celui qui vous correspond ! L’idée ? Que vous puissiez entrer dans le monde du travail avec en poche tous les outils pour être compétent et performant dans votre premier emploi.
Recommandé : L'importance de la formation initiale pour votre avenir académique
Choisir une formation initiale alignée avec vos objectifs professionnels
Le premier conseil pour réussir sa transition entre la formation initiale et le monde professionnel est évidemment dans le choix de votre formation initiale.
La formation initiale aboutit à l’exercice d’une profession, et elle, selon les programmes, PGE, licences ou masters spécialisés, varie en durée. Mais, il est certain qu’avant de vous lancer, vous devez vous poser diverses questions :
- Quels sont mes domaines de prédilection ?
- Quelles sont mes compétences naturelles (rédaction, communication, aisance avec les chiffres, organisation etc.) ?
- Quel secteur m’intéresse ?
- Quels sont les métiers d’avenir ?
- Quelle profession semble me correspondre ?
- Quelles sont les connaissances que j’ai pu acquérir dans mes cursus précédents (pour les licences et masters spécialisés) ?
Il faut savoir que la formation initiale vous délivre un diplôme, reconnu par l’État. C’est donc un faire-valoir sur votre CV et le premier pas est véritablement de prendre le temps de bien choisir votre formation initiale en fonction des questions posées plus haut et de votre niveau d’études : PGE ou licence pour un post-bac, ou encore Masters spécialisés en Bac+3.
Ensuite posez-vous les questions suivantes :
- le niveau de formation initial requis, soit votre niveau d’étude actuel ;
- le niveau de formation final post formation (bac, bac +1, bac +2) ;
- les débouchés et le salaire possible ;
- la durée de la formation et la date de la prochaine rentrée ;
- le programme détaillé avec les différentes spécialités ;
- le diplôme obtenu.
Mettre à profit la pédagogie de la formation initiale
Comme expliqué plus haut, la formation initiale a pour but de vous donner toutes les compétences dont vous aurez besoin une fois inséré dans le monde professionnel.
Toutes les formations dispensées à ESCA Ecole de Management sont tournées vers une application directe des enseignements en milieu professionnel.
La pédagogie innovante, axée sur la réflexion, la mise en pratique, les simulations, les business games, les jeux de rôles, études de cas, vous permettent d’aller bien au-delà de la théorie. Vous êtes préparés à vous frotter au contexte professionnel lors de votre formation initiale.
Tout au long de votre parcours, vos professeurs attachent une grande importance à vous projeter dans la réalité des défis et missions que vous pourrez rencontrer une fois en poste. Cette formation est conçue pour vous permettre d’agir en milieu professionnel avec des solutions adaptées et des comportements et attitudes adéquats.
Pour réussir votre transition de votre formation initiale au monde professionnel, il ne tient qu’à vous de vous investir et implémenter les bonnes pratiques vues en cours pour être capable une fois en poste de mobiliser ce que vous avez pu aborder en cours.
Bien vous connaître pour réussir votre transition professionnelle
Une fois votre diplôme en poche, avant de vous lancer dans le monde du travail, il peut être intéressant de faire un exercice d’analyse de vos compétences pour postuler à l’emploi le plus adapté à vos ambitions et aspirations.
Pour clarifier vos objectifs professionnels et réussir votre transition professionnelle de la formation initiale au monde professionnel, prenez le temps de dégager :
- Vos points forts développés au cours de votre formation initiale
- Vos faiblesses
- Vos compétences techniques
- Vos soft skills
N’hésitez pas à demander à vos professeurs leurs éclairages pour faire ce bilan afin de postuler à l’emploi qui vous correspond le plus et qui vous permettra de vous épanouir.
Peaufiner son dossier de candidature pour réussir sa transition vers le monde professionnel
Vous avez terminé votre formation initiale ?
Alors, comment rejoindre le monde professionnel avec succès ?
Pour vous distinguer sur le marché du travail, vous devez vous mettre en valeur et souligner l’adéquation de votre parcours d’études au poste visé.
Bien sûr, les éléments de base d’une candidature à un premier emploi sont :
- un CV ;
- une lettre de motivation ;
- vos diplômes ;
- tout autre document qui peut différencier votre candidature (rapport de stage, bénévolat, sport pratiqué en compétition, publications…).
Mais, ce n’est pas tout!
Un dossier pour postuler à un premier emploi met en avant votre profil. Aujourd’hui, le diplôme est certainement examiné, mais les recruteurs et RH sont également sensibles à votre personnalité et à ce que vous pouvez apporter humainement à l’entreprise.
Dans ce cadre, soignez votre profil Linkedin, ajoutez-y des publications qui vous ont intéressées, partagez votre point de vue, montrez qui vous êtes et votre capacité d’esprit critique.
Recommandé : Tout savoir sur la reprise d’études dans les diplômes de formation initiale
L’idée est de vous valoriser et de montrer que vous êtes la personne non seulement formée pour le poste mais, avec, en plus, les qualités personelles recherchées pour apporter de la performance à l’entreprise. Ceci est très important, surtout dans le management.
Construire un réseau
Pour réussir votre insertion professionnelle de la formation initiale au monde professionnel, un facteur n’est pas à négliger : le réseau !
En effet, à ESCA Ecole de Management, le réseau alumni est un élément clé de la réussite.
Tout au long de votre parcours, vous êtes en contact avec des professeurs, et des anciens élèves qui peuvent vous permettre d’accéder à des opportunités professionnelles.
ESCA Ecole de Management étant accréditée AACSB, elle bénéficie d’un prestige certain et d’un capital confiance de la part des entreprises. D’ailleurs, ESCA Ecole de Management noue des partenariats avec un bon nombre d’entreprises.
C’est donc une carte à jouer pour vous.
Vous avez ainsi la possibilité de profiter de la réputation d’une école reconnue pour la qualité de son enseignement et d’un réseau constitué de diplômés qui sont insérés professionnellement en plus de vos professeurs qui peuvent vous guider et vous faire éventuellement profiter de leur carnet d’adresses.
En plus, votre propre réseau personnel et professionnel, votre entourage peut être une autre piste pour rechercher votre premier emploi.
Pour réussir votre transition de la formation initiale au monde professionnel, suivez ces 5 conseils. Du choix de votre orientation à la mise en valeur de votre candidature, en passant par les enseignements de votre formation initiale, à ESCA Ecole de Management nous vous aidons à atteindre tous vos objectifs.
Parlez-en à nos conseillers aux admissions.