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Coding ou CMS : quel est le choix pertinent pour le digital marketer ?

Auteur : Younes KOHAIL

Parmi les premières tâches qu’un digital marker doit faire c’est de créer son site internet pour entreprendre les actions marketing nécessaires. La question qui se pose à ce niveau c’est comment créer son site internet ? Créer son site internet avec WORDPRES c’est peut-être la solution que plusieurs digital marketers adoptent. Cependant ce genre de sites n’est qu’un exemple des CMS et n’est pas la seule solution. La deuxième solution c’est le coding ou hand coding. Il s’agit d’une méthode utilisée pour la création des sites internet avant l’explosion des CMS. C’est quoi donc la différence entre ces deux alternatives ? et quel est le choix pertinent pour un digital marketer ? La réponse à cette question est l’objet de cet article. La différence entre CMS et coding CMS ou content management system est un ensemble d’applications dans une plateforme qui permettent à un utilisateur de gérer modifier supprimer un contenu. Actuellement les CMS sont largement utilisés pour la création de sites internet. On peut donner l’exemple de WORDPRESS WIX JOOMLA SHOPIFY etc.


A contrario le coding est une technique de programmation qui se fait à travers des commandes écrites sur un éditeur de texte pour communiquer à l’ordinateur un ensemble de tâches. Généralement coder un site internet se fait à l’aide d’ HTML CSS JavaScript Ce que le digital marketer gagne en utilisant les CMS En utilisant les CMS le digital marketer profite d’un certain nombre d’avantages qu’il ne peut pas trouver dans le coding manuel. Le premier avantage est le temps. Ainsi Le digital marketer peut créer son site rapidement. Le deuxième avantage est la facilité et l’accessibilité. Les CMS sont très faciles à utiliser car le digital marketer peut créer son site avec un niveau basique en informatique. Le troisième avantage est le coût. Ce dernier est sans doute un facteur déterminant dans le choix de la méthode de création de site. En utilisant les CMS le coût de création de son site est parfois presque nul. Cependant rien n’est gratuit dans ce monde car le coût nul c’est le coût monétaire. Ainsi une partie très importante des plateformes gratuites sur internet collecte les données personnelle et professionnelles des utilisateurs en contre partie des services qu’elles offrent.


Ce que le digital marketer perd en utilisant les CMS L’utilisation des CMS présente également quelques limites pour le digital marketer. Le premier problème que pourrait rencontrer le digital marketer est le niveau de flexibilité en terme de conception. Par exemple le digital marketer est obligé à utiliser les thèmes et les fonctionnalités disponibles sur les plateformes CMS. Cela limite le degré de sa créativité. Le deuxième inconvénient des CMS est la qualité du site sur le long terme. Quand le site atteint un niveau de trafic sa capacité à servir le volume de ce trafic sera limitée. Le troisième inconvénient c’est l’utilisateur des CMS lui-même. Le digital marketer peut commettre quelques erreurs au niveau de l’utilisation des plateformes. Par exemple il se peut que le digital marketer utilise des fichiers ou des images larges qui peuvent causer des erreurs et par conséquent une lenteur du site. Le quatrième inconvénient de l’utilisation des CMS est la qualité de conception SEO. Les CMS génèrent automatiquement des URL et des pages qui peuvent être inaccessibles pour les crawlers des moteurs de recherche et par conséquent les pages seront invisibles et non indexés dans les bases de données du moteur de recherche. Le résultat de cette situation est certainement un faible référencement et positionnement sur les SERP. Finalement un site CMS est très vulnérable aux attaques des hackers car il est open source et accessible à tout le monde. Par exemple les chercheurs en cybersécurité peuvent tester les CMS. Il en est de même pour les hackers ils peuvent facilement accéder aux sites CMS et faire des SQL injections. Ce que le digital marketer gagne en utilisant le hand coding Le premier avantage que le digital marketer gagne en utilisant le coding est la flexibilité totale. Avec le hand coding le digital marketer est libre de faire tout ce qu’il veut sur son site. Il n’est pas obligé d’utiliser les thèmes imposés par la plateforme il peut les créer. Le deuxième avantage est le contrôle total du site. Le digital marketer est capable de contrôler même les petits fichiers dans le site ce qui n’est pas le cas avec les CMS. Ce que le digital marketer perds en utilisant le hand coding La nécessité d’avoir un niveau moyen en programmation avec HTML CSS JavaScript est certainement le premier problème que va rencontrer le digital marketer. En utilisant le hand coding la création du site est une activité prenante en comparaison avec les CMS. En outre le digital marketer souffre du problème des erreurs tout au long du codage à cause du nombre important des codes. En comparaison avec les CMS un site codé est couteux. Par exemple dans le cas où le digital marketer n’a pas les compétences suffisantes de programmation pour coder son site et veut confier cette tâche à un programmeur cela nécessite au moins 1000 dollars pour un site de qualité moyenne. Un site CMS confié à un prestataire ne peut même pas dépasser 100 ou 200 dollars. Mais cela ne signifie pas que les sites CMS sont toujours moins chers le prix dépend de la qualité du contenu du site parfois un site CMS peut dépasser les 100 000 dollars. Quelle solution le digital marketer ? La solution pour le digital marketer est sans doute de maîtriser les deux alternatives et de savoir les utiliser en fonction de la nature son projet et la nature de son métier. Le digital marketer peut-être soit un entrepreneur soit un Freelancer soit un employé dans une entreprise. Dans le premier cas il est préférable d’utiliser le hand coding car l’entrepreneur a besoin d’un site de qualité qui résiste contre la concurrence des autres sites et cela ne peut pas être atteint avec des CMS. Dans le cas du Freelancer l’utilisation des CMS est recommandée vu les exigences du marché. Par exemple l’utilisation des CMS est très pratique et rapide et moins cher pour un client cela va permettre au Freelancer d’améliorer son portefeuille client. Dans le cas d’un employé dans une entreprise l’utilisation des CMS n’est pas recommandée sur le long terme. Par exemple on ne peut pas imaginer qu’une grande entreprise multinationale commercialise ses produits sur un site CMS. Ça ne signifie pas que c’est impossible mais ce n’est pas professionnel parce que ce type d’entreprises ont des exigences très spécifiques dans la création des sites. En outre un digital marketer dans une entreprise peut négocier un salaire très élevé s’il maitrise le codage des sites.

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