La licence fondamentale ou licence d’études fondamentales est un diplôme qui se prépare en trois ans. Au cours de six semestres déclinés en modules vous suivez un enseignement piloté et validé par le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.
Juste après le bac vous vous dirigez vers cette formation pour vous qualifier pour soit rejoindre le monde professionnel soit poursuivre vos études. La licence fondamentale est avant tout un cursus destiné à vous munir des bases incontournables pour vous diriger éventuellement vers un emploi ou approfondir vos connaissances ensuite avec un master. Quels avantages quels débouchés et en quoi consiste-t-elle ? Nous faisons le point ! Juste après le Bac plusieurs choix s’offrent à vous !
La formation initiale qui vous prépare à être un professionnel compétent et opérationnel au terme de vos études vous permet de choisir ce qui vous correspond le plus. Vous pouvez ainsi opter pour le parcours le plus adapté à vos aspirations.
Licence fondamentale en 3 ans puis vous insérer directement dans le monde professionnel à son issue PGE en 5 ans ou encore licence fondamentale puis master.
Recommandé: Qu’est-ce le PGE – Programme Grande École ?
Selon votre profil vos ambitions le temps que vous souhaitez consacrer à vos études un parcours optimal existe pour vous !
Aujourd’hui focus sur la licence fondamentale cette formation de base Bac +3 qui vous permet de vous professionnaliser tout en vous apportant toutes les connaissances incontournables dans le cas où vous souhaiteriez enchainer sur un master.
Comment se déroule la licence fondamentale ?
La licence fondamentale à ESCA est déclinée en 3 parcours différents :
La licence en Management des Entreprises se subdivise ensuite en spécialités :
Toutes ces licences sont équivalentes à une licence fondamentale de l’État. Selon celle que vous choisissez vous optez dans tous les cas pour une formation où vous trouverez une possibilité de semestres à l’étranger des travaux pratiques des opportunités de stages et des doubles diplomations.
La licence fondamentale est un diplôme national de premier cycle qui permet de se professionnaliser graduellement en six semestres avec d’abord de l’initiation puis de l’approfondissement avec une confrontation au « terrain » avec une immersion dans le monde de l’entreprise.
- Cours théoriques.
- Travaux dirigés.
- Travaux pratiques.
- Activités pratiques consistant en travaux sur le terrain.
- Projet ou stage.
Comment accéder à une licence fondamentale ?
Pour rejoindre une licence fondamentale vous devez avoir obtenu votre Bac ou d’un diplôme reconnu équivalent.
Votre dossier sera également étudié et vos qualités personnelles sont également prises en compte.
Le niveau de langue est également un critère déterminant anglais et français sont nécessaires pour suivre les différents parcours proposés en licences fondamentales.
Vous pensez postuler à une licence fondamentale ?
Contactez-nous ici !
La licence fondamentale permet-elle de se professionnaliser ?
La licence fondamentale est certes différente de la licence professionnelle.
Recommandé: Tout savouir sur la licence professionnelle au Maroc
On l’a souvent associée à un parcours qui incarne les bases pour poursuivre des études supérieures.
Cependant la licence fondamentale est un programme professionnalisant qui vous permet d’acquérir en 3 ans les connaissances et compétences pour construire votre profil de professionnel compétent.
Vous serez confronté à la réalité des entreprises au cours de vos études en licence fondamentale et la pédagogie est tournée vers l’appropriation de concepts et d’outils par l’étudiant.
Avec une licence fondamentale vous pouvez vous spécialiser et affiner des compétences pour vous diriger vers un emploi si vous le souhaitez dès l’obtention de votre diplôme.
La licence fondamentale est également un atout pour vous si vous projetez d’enrichir vos parcours d’études par un master. La licence fondamentale est une formation conçue pour que l’étudiant tout juste bachelier puisse comprendre approfondir et maîtriser les connaissances du domaine qui l’intéresse en 3 ans d’études.
Cette formation académique est toutefois de plus en plus renforcée par un axe professionnalisant qui permet en plus d’inculquer les fondamentaux de fournir les outils suffisants à l’étudiant si toutefois il souhaite se diriger vers un emploi au terme de ce parcours Bac +3.
Sa vocation première est de donner à l’étudiant tous les éléments indispensables pour continuer son parcours d’études et bâtir un profil complet dans un domaine donné.
Vous vous demandez si la licence fondamentale est le parcours idéal pour vous ?
Nos coachs vous aident à vous orienter !