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Les 3 avantages d’un bot pour le marketing digital

Les 3 avantages d’un bot pour le marketing digital

Auteur : Younes KOHAIL

L’utilisation des bots est certainement l’une des orientations technologiques les plus adoptées actuellement et qui remplacera la majorité des activités de gestion dans le futur. Le marketing digital est aussi l’un des domaines qui sont affectées par l’utilisation des bots. Dans cet article on va présenter trois importantes tâches que peut effectuer un bot dans les activités du marketing digital.

1. Communiquer avec les visiteurs d’un site

Communiquer avec les visiteurs du site est probablement la tâche la plus importante que les bots peuvent effectuer. Lorsque les visiteurs consultent votre plateforme ils veulent des informations sur les services et les produits et aussi des solutions à leurs problèmes sinon ils quittent le site. Communiquer avec ces visiteurs est difficile si vous n'avez qu'un petit nombre de vendeurs ou télévendeurs pour les accompagner. C'est là où les bots peuvent vous aider. Vous pouvez programmer un bot pour émuler le chat en direct et parler à vos clients. Il en est de même pour les répondeurs automatiques utilisées dans l’email marketing qui laisse une très bonne impression chez les clients et les utilisateurs vu qu’ils reçoivent la réponse en temps réel.

2. L’étude de marché

Un bot peut effectuer des études de marché sur internet à travers l’automatisation d’un certain nombre de tâches telles que la recherche des mots clés profitables sur Google trends Google suggest et aussi les produits et services qui ont un niveau de demande très élevé sur Amazon ebay ou autres plateformes. Effectuant ces tâches de façon manuelle constitue certainement une activité consommatrice de temps et peut parfois prendre des jours et des semaines pour les réaliser. Par exemple si vous voulez rédiger un article de blog il faut faire une petite étude de marché pour trouver les mots clés qui ont une forte demande et un faible niveau de difficulté (c’est-à-dire faible concurrence). Tout cela est facilement réalisé par les bots programmés à travailler 24H et 7/7.

3. La conversation avec les clients

Des centaines d’ouvrages et d’articles ont été publiés sut « comment entrer en conversation avec un client pour la première fois ? ». C’est peut-être le problème et aussi le point de différenciation de la plupart des vendeurs. Le bot peut entrer facilement en conversation avec un client et ne sentir aucun embarras pour le faire parce qu’il n’est pas un être humain. Dans le cas d’un commercial humain quel que soit son niveau d’expérience et de compétence reste toujours un problème psychologique et social. C’est pour cette raison que les manières de commencer les conversations avec les clients sont des scénarios différents en fonction du contexte et des interlocuteurs. Avec le bot ceci n’est plus le cas vu que le commercial est un bot qui n’a pas des sentiments et peut le faire à n’importe quel moment du jour.

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