Le Baccalauréat est l’examen qui sanctionne la fin de votre lycée. Tout lycéen le sait c’est une période de pression où l’on ne sait plus vraiment où donner de la tête pour préparer sereinement et réussir cet examen décisif.
Alors comment bien préparer son Bac ?
Comment mener à bien les phases de révision et optimiser ses chances de réussite ? Quelles sont les astuces pour arriver le jour J prêt à passer haut la main ses épreuves ?
Suivez le guide !
Fiches de révision bien dormir ne pas stresser vous avez ces grands principes en tête ?
OK mais concrètement comment se préparer à l’examen du Baccalauréat ?
Il ne s’agit pas de se réveiller à J-10 avec une montagne de fiches à relire ou pire à peine de commencer à les écrire et sauter d’une matière à l’autre avec frénésie.
On vous donne les lignes directrices pour mettre toutes les chances de votre côté et bien préparer ce moment important pour vous !
S’organiser
Pour préparer son bac il faut anticiper et s’organiser. Identifiez :
- Les matières à plus gros coefficient
- Les matières où vous avez été plus faible en contrôle continu
- Les matières et les sujets qui vous donnent le plus de fil à retordre
Ensuite préparez un planning de travail. Vous aurez une timeline concrète et vous pourrez visualiser ce qui vous attend une démarche rassurante et sécurisante.
Commencez par mettre au clair vos fiches et à les classer selon la catégorie (matière coefficient) de même pour vos cours.
Accordez aux matières à plus gros coefficient des séances de travail plus importantes de même pour les matières où vous éprouvez des difficultés.
Ainsi vous vous sentirez prêt lors de vos épreuves en ayant pris le temps de creuser les sujets qui ne sont pas votre tasse de thé !
Votre programme est quotidien il s’agit de faire un rétro planning détaillé de vos révisions en vous laissant une marge d’une semaine avant le jour J pour revoir les notions qui vous semblent les plus cruciaux ou les moins maîtrisées.
Pratiquer
Vous avez fait vos fiches ?
Vous connaissez vos cours ?
Passez à la pratique !
Pour bien se préparer au Bac rien de mieux que de se tester « en conditions réelles » !
À J-21 aménagez-vous des matinées ou après-midi selon vos capacités optimales de concentration pour faire des examens blancs.
Exercices sujets issus d’épreuves ou carrément explication orale d’une notion avec un camarade choisissez le format qui vous convient pour confronter votre compréhension restitution pertinente et application de ce que vous avez révisé.
Utiliser l’intelligence collective
Pour bien préparer son BAC rien de mieux que le partage de connaissances !
En confrontant vos acquis à ceux de vos camarades vous serez à même d’évaluer votre degré d’apprentissage et de comprendre certaines notions.
Choisissez un groupe de travail idéalement 4 personnes avec lequel vous pouvez vous réunir après avoir commencé seul vos révisions.
Vous pourrez faire des exercices en groupe vous poser des questions mais également vous motiver et garder le rythme.
Multiplier les supports de révision
Apprendre par cœur vos cours ?
Pas sûr que cela soit la meilleure démarche pour développer vos capacités de raisonnement qui sont jugées lors de l’examen.
Pour bien préparer vos épreuves il faut en comprendre l’objectif : vos correcteurs ne vous noteront sur votre aptitude à restituer au mot près un cours.
Ils veulent savoir si vous êtes capable de réfléchir de mettre en perspective des notions de mobiliser des apprentissages dans des contextes donnés.
Alors pour remplir cet objectif pensez à diversifier vos supports de révision.
Complétez vos fiches par des séries d’exercices essayez de résumer oralement une notion documentez-vous en ligne sur des sujets d’histoire ou d’économie et lisez des points de vue d’auteur sur des notions abordées en cours.
Recommandé : Comment faire des fiches de révision pour le bac?
Non seulement vous prendrez confiance en vous améliorant l’implémentation de vos connaissances mais vous serez également à même de faire la différence notamment à vos épreuves à l’oral en citant des exemples et corroborant vos propos avec des sources extérieures aux cours.
Passer en vidéo
Bien se préparer au BAC c’est pouvoir déterminer ses difficultés et ses lacunes et prendre le temps de les combler.
Comme pendant vos révisions vos professeurs ne sont pas à vos côtés vous pouvez manquer d’interactivité et de réponses aux questions que vous vous posez au fur et à mesure de vos révisions.
La solution ? Les explications de cours en vidéo !
Au Maroc BACtv.ma notamment compte plus de 600 vidéos dédiées à la préparation du BAC avec des explications de notions qui vous permettront de clarifier certaines notions le cote ludique en plus !
Avec nos 5 conseils pour bien préparer le BAC vous arriverez confiant à vos épreuves certain intelligemment et stratégiquement planifié vos révisions et d’avoir creusé et mis en pratique les notions abordées en cours.
Bon courage à tous pour vos épreuves !