World Case Teaching Day à ESCA : Learning to Decide, Learning to Lead
Le 4 février 2026, ESCA Ecole de Management a célébré le World Case Teaching Day à travers une journée entièrement dédiée à la pédagogie par les cas, organisée par Africa Case Lab.
Bien plus qu’une date symbolique, cette initiative internationale met à l’honneur la puissance transformative de la méthode des cas dans l’enseignement du management. À ESCA, cette célébration a été l’occasion de réaffirmer une conviction forte : apprendre à décider est au cœur de la formation des leaders responsables.
Des salles de classe transformées en espaces de décision
Tout au long de la journée, les salles de cours se sont transformées en véritables arènes de réflexion, d’analyse et de débat.
Entre différents ateliers d’animation de cas et sessions les étudiants ont été placés au cœur de situations complexes en marketing et en business international. Ils ont dû analyser des dilemmes réels, confronter des points de vue divergents, arbitrer entre plusieurs options et défendre leurs décisions.
Cette journée a été portée par l’engagement et l’expertise de nos professeurs Sara Hathout, Kenza El Badia, Rihab Abba, Adil Marzouk, Zoulikha Maaroufi et Imane El Ghazali. À travers une animation structurée et exigeante, ils ont su stimuler la réflexion, challenger les certitudes et accompagner les étudiants dans une démarche de prise de décision responsable.
Derrière chaque discussion dynamique, il y avait une volonté commune : former non seulement des analystes performants, mais des décideurs conscients de l’impact humain, stratégique et éthique de leurs choix.
Africa Case Lab : Un centre de référence pour la pédagogie par les cas en Afrique
Porté par des professeurs de ESCA Ecole de Management, Africa Case Lab a pour ambition de devenir le Case Center de référence en Afrique, avec un rayonnement international. Sa mission est de promouvoir les études de cas et les innovations pédagogiques liées aux pratiques managériales dans les contextes émergents africains. À travers la création, l’animation et la diffusion de cas académiques et la formation à la méthode des cas le Lab contribue à renforcer la qualité de l’enseignement du management. Engagé dans l’innovation, Africa Case Lab intègre également la dimension digitale et les outils d’intelligence artificielle afin de concevoir des supports pédagogiques performants et adaptés aux enjeux contemporains de la business education.
Découvrez les Moments Phares
Des accréditations internationales et un classement d’excellence