Pourquoi la réussite passe par la connaissance de soi ? Tout simplement parce que pour savoir où aller, je dois commencer par savoir qui je suis. Dans le mode de fonctionnement humain, si je ne rentre pas, en profondeur, à l’intérieur de moi-même, j’irai en manque vers l’extérieur. Le deuxième point concomitant à ce concept, c’est le fait que le degré d’agression extérieure sur moi, dépend de mon niveau de pauvreté intérieure. Moins je me connais, plus je me laisse agresser par mon environnement extérieur.
Bien se connaître c’est savoir qui je suis, c’est faire sa SWOT Analysis. Connaître ses forces, ses faiblesses, ses opportunités et ses menaces. Quelles sont vos forces, quelles sont vos faiblesses ? Quelles sont vos opportunités ? Quels sont vos talents ? Ceci est très important à faire, en milieu professionnel, pour mieux vous vendre par la suite.
Au niveau personnel, je vous invite à porter une véritable réflexion à propos de qui vous êtes vraiment. Quelles sont vos valeurs ? Qu’est ce qui est important pour vous dans votre vie ? Quels sont vos besoins ? Ceux qui sont essentiels pour vous afin de fonctionner, quels sont vos objectifs ? Qu’est-ce que vous visez vraiment dans chaque domaine de votre vie ? Quels sont vos connaissances clés ? Quelles sont vos compétences clés ? Et tout cela de bout en bout.
Plus vous serez capable à cerner qui vous êtes et mieux vous pourrez fonctionner.
Identifier aussi ce qui vous manque, et allez le chercher, le combler… et le complémentariser. Visez les leviers qui composent votre talent, ceci est très important !!
La connaissance de soi c’est également être lucide par rapport à ses travers. Nous avons tous un mauvais penchant. Apprenez à l’accueillir. Apprenez à l’accepter ou à faire une démarche dessus. A maintes reprises, je vois des personnes brillantissimes et qui peuvent vivre très bien la réussite mais qui se sabotent tout le temps parce qu’ils ont un mauvais penchant. L’actualité nous montre de nombreux hommes politiques ou autres qui sont capables de détruire une carrière avec des comportements qui ne sont pas toujours les plus appropriés. Faites, donc, la liste de toutes vos qualités et la liste de vos défauts parce que vous avez besoin d’être lucide par rapport à soi. Nous sommes tous imparfaits, et tant mieux. Cette imperfection, il faudrait savoir l’accueillir. S’il y a une partie de vous que vous n’aimez pas, ne la rejetez pas. Aimez la, accueillez- la et regardez comment vous pouvez l’améliorer. Mais en aucun cas, ne rejetez qui vous êtes !
Fort de cette liste, organisez votre vie autour. Organisez votre vie autour de vos qualités, de vos talents et de vos points forts. Mettez en place tout un mode de fonctionnement qui permettrait d’amoindrir les défauts et les penchants. En apprenant à vous connaitre, vous pourrez mieux réussir ! Ceci concernant vos relations entre vous et vous. Pour ce qui est de vos relations avec les autres, vous avez également besoin de mieux vous connaitre pour les réussir. Afin de rendre vos relations efficaces, je vous propose la technique de « l’effet miroir ».
Comment mettre en pratique l’effet miroir ?
Quand vous regardez dans une glace, que voyez-vous ? Vous-même, n’est-ce pas ? Effectivement, tout ce que vous observez autour de vous n’est que le reflet d’une partie de vous-même ! Vous allez au cours d’une vie être touché par des situations, des objets ou des personnes soit de façon neutre, soit de façon désagréable ou agréable. Nous verrons, ensemble, l’effet miroir et son impact quand vous êtes touché dans chacun des deux cas (agréable et désagréable). En matière d’effet miroir, être émotionnellement touché, cela veut dire que vous appréciez quelque chose, vous en êtes émerveillé voire même vous l’admirez. Vous êtes sensible à ce que vous êtes en train d’observer. A chaque fois que vous êtes ainsi touché, cela veut dire qu’il existe une résonance entre ce qui se passe à l’extérieur de vous et ce qui se passe en votre intérieur. Par exemple, vous êtes en train de regarder un tableau et vous vous en sentez touché. Vous le trouvez extrêmement généreux. Votre ami, â côté, émet un autre jugement sur le même tableau. Pour lui, ce tableau est plutôt bien structuré.
Nous avons ici deux points de vue différents concernant le même objet (le tableau). Ce qui change, c’est la façon dont chaque personne observe et interprète l’évènement. Cette interprétation n’appartient pas à ce qui est en face mais elle vous appartient. Elle émane d’une partie de vous de l’extérieur qui vient vous toucher à l’intérieur de vous-même. Toutes les pensées et les jugements que vous allez émettre sur un objet, une situation ou sur une personne vous appartiennent. Ce qui revient à dire que vous avez les qualités de ce que vous êtes en train d’observer.
Dans ce cas précis, vous avez en vous cette qualité de générosité et votre ami a plutôt en lui cette qualité d’être bien structuré.
Si je vous donne un autre exemple, admettons que vous admirez le courage dont dispose quelqu’un pour réaliser ses rêves. Si, éventuellement, vous en êtes touché, cela veut dire que le phénomène de résonance existe : Vous possédez vous-même cette qualité de celui qui est dans le courage de réaliser ses rêves. Nous entendons souvent des personnes dire étonnement : « Moi, je possède cette qualité ? Mais pas du tout, justement, je n’ai pas cette qualité ! » En réalité, la personne qui le dit, possède cette qualité mais elle n’est pas encore révélée au grand jour. Elle n’est pas révélée car vous ne la reconnaissez pas encore en vous !
Il va falloir, donc, que dans votre vie quotidienne, puissiez repérer les moments où vous êtes généreux, ou structuré ou courageux de faire des pas vers votre rêve. Ces moments existent forcément puisque vous êtes cela. Aussi soient-ils dans votre quotidien, il vous restera à les trouver. C’est en étant reconnaissant chaque jour un peu plus que vous allez permettre à ces qualités d’émerger à travers vous. A vous de jouer ! Vous allez observer dans votre vie ceux par quoi vous êtes touchés en positif. Si, chez une personne, dans une situation ou sur un objet, vous émettez un jugement, sachez que la qualité que vous lui attribuez est très présente chez vous. Elle ne demande qu’à être reconnue pour se développer.
Reconnaissez-la, reconnaissez que dans telle situation vous êtes généreux ou bien structuré ou vous avez du courage à aller vers qui vous êtes et, de façon systématique, vous le verrez, elle prendra vie ! Elle est bien sympathique la vie de nous aider à savoir qui nous sommes et où est ce que nous en sommes parce que ce n’est qu’à partir de là où vous êtes que vous pourrez évoluer.
A l’origine, nous sommes des êtres remplis de joie et d’amour, c’est notre véritable nature ! Cependant, parfois, par-dessus cette nature, nous avons des blessures intérieures qui viennent enrayer notre capacité à être vraiment nous-mêmes. Il existe des blessures que vous connaissez, que vous accueillez avec amour et que vous transformez. Il en existe d’autres, qui vous échappent et donc vous n’avez pas de possibilité d’action dessus. La vie est, à nouveau, là pour vous aider en vous montrant ce qui, chez vous, est à réparer. Vous serez libres de le réparer ou pas. L’homme est livré à son libre arbitre !
De toutes les façons, tout ce que vous observerez de l’extérieur comme situation et qui vous toucherait émotionnellement négativement, cette fois-ci, comme la gêne, le mécontentement, la nervosité ou bien même une envie de fuir par moments. Sachez que si vous en êtes touchés c’est parce qu il existe une résonance entre un état de vous qui est à l’extérieur et une partie en vous qui est blessée.
Même exercice que précédemment. Repérez, dans votre vie, une situation ou une personne qui vous dérange ou qui vous met en colère et posez-vous la question : « qu’est ce qui en face me dérange ou me met en colère ? » : votre réponse correspond à votre blessure !
Prenons un exemple de situations où vous ne supportez plus les personnes qui ne prennent pas soin des lieux publics. Connectez-vous à cette émotion et posez-vous la question : « qu’est ce qui me dérange et qui me met en colère le plus dans cette situation ? Si votre réponse est, par exemple, « ils sont injustes «. C’est, donc, l’injustice qui vous touche. Ensuite, posez-vous la question suivante : « Dans quelle partie de ma vie est ce que je suis injuste avec moi-même ? ». Si votre réponse est, par exemple : « ils n’ont aucun respect ». Cela prouve qu’à un endroit dans votre vie, à un moment donné, vous ne vous respectez pas de vous à vous. Est-ce dans le professionnel ? Dans le personnel ? Dans l’affectif ? Dans le relationnel ? A vous de voir où vous ne vous respectez pas. Si cette blessure ne faisait pas partie de vous, elle n’allait pas vous toucher émotionnellement. Vous avez tous connu des moments où quelqu’un vous dit quelque chose de blessant et étonnement, cela ne vous touche pas vraiment parce que vos êtes convaincu, au plus profond de vous, que vous n’êtes pas ce qu’il dit et vous restez en confiance. Le lendemain, une autre personne vient vous dire quelque chose d’infiniment moins blessant et vous ne vous empêchez pas d’y penser en vous disant que cela vous fait mal. Cela montre bien que la problématique n’existe pas à l’extérieur : elle est en vous !
Ce qu’il faudrait retenir c’est que quoiqu’il arrive, tout ce que vous ressentez par rapport à une situation extérieure, vous appartient. Reconnaître cela est la première clé pour devenir créateur de votre vie. Vous ne pouvez agir que sur vous-même ; jamais sur les autres. Pour conclure, je vous invite à être très lucides sur ce qui vous appartient ou ce que vous vivez… c’est en vous connaissant le mieux par vous-mêmes que vous vous arriveriez à réussir !