Cet ouvrage d’Olivier Meier et de Guillaume Schier, préfacé par Patrick Navatte et postfacé par Vincent Dessain, destiné aux étudiants en gestion et en économie qui travaillent le thème de la croissance externe, constitue un excellent outil pour les dirigeants, cadres et responsables qui envisagent une politique de fusions-acquisitions.
L’ouvrage trouve son origine dans le rôle et l’influence grandissant que connaissent les fusions-acquisitions. De telles manœuvres stratégiques concernent aussi bien les grands groupes, enclins à initier des rapprochements d’envergure, que les petites et moyennes entreprises devant faire face à des problèmes de croissance ou de succession.
Pourtant, en dépit de leur rôle dans l’économie, les opérations de fusions-acquisitions enregistrent des résultats décevants dans près de 50 % des cas. Ce constat met en jeu la gestion stratégique de ces opérations et la nécessaire maîtrise des processus de croissance externe :
• Quelles sont les logiques économiques sous-jacentes aux fusions-acquisitions ?
• Dans quelle mesure peut-on évaluer et mesurer leur performance ?
• Quelles sont véritablement les actions permettant d’en améliorer l’efficacité et la rentabilité ?
Autant de questions qui conduisent à analyser les enjeux et les risques inhérents aux différentes phases du processus, en associant stratégie, finance et management.
Fusions Acquisitions – Stratégie, finance, management met l’accent sur les étapes critiques d’un processus de fusion-acquisition, de la phase de préparation à sa mise en œuvre opérationnelle. Il apporte un éclairage sur les caractéristiques et les facteurs de réussites et d’échecs des fusions-acquisitions.
De nombreux exemples illustrent l’ensemble des thèmes traités. Des schémas et un résumé en fin de chaque chapitre permettent de mettre en avant les notions et concepts clés. Enfin, l’ouvrage se termine par l’étude de deux cas de fusions-acquisitions accompagnés de questions de réflexion.
Fusions Acquisitions : Stratégie, finance, management
Auteurs : Olivier Meier, Guillaume Schier
Préface : Patrick Navatte
Postface : Vincent Dessain
Editions DUNOD