Mon objectif aujourd’hui est de vous révéler comment gérer votre stress à court terme pour faire en sorte qu’en cas de stress vous puissiez agir. A court terme, dès que vous ressentirez un stress émotionnel dans une situation où vous doutez de vous, vous serez en mesure de mettre à profit des techniques qui vous permettront de mieux vous sentir…
Mon deuxième objectif est de vous donner des techniques qui vous permettront de muscler ce muscle qui est appelé « la confiance en soi ».
Pourquoi viser ces deux objectifs ? Si je m’abstiens tout simplement de vous donner uniquement des clés qui vous permettront de développer votre confiance en vous à court terme (c’est-à-dire cette pilule magique qui vous permet de retrouver confiance). Que se passerait-il alors? En cas de situation émotionnellement forte, l’exemple d’une prise de parole en public par exemple, vous serez tenté de prendre la pilule en question dès que vous sentiriez les symptômes de stress. Ce serait une sorte de pansement au mal de confiance en soi. Cependant, le nombre de fois où vous auriez à sentir le manque de confiance en soi, ne changerait pas… d’où l’intérêt de muscler le muscle « confiance en soi ». C’est donc l’atteinte de ce deuxième objectif qui vous permettra de vous sentir dans le confort émotionnel sur le long terme.
Etape 1 : Faire le point sur les défis que vous rencontrez
Avant d’entamer les techniques de gestion de stress dû au manque de confiance en soi, il faut que vous commenciez par délimiter un objectif. Pourquoi voudriez-vous développer votre confiance en vous? Vous fixer un objectif permettra à votre cerveau de mieux focaliser sur l’essentiel et surtout d’engager tout le processus de la motivation et l’implication émotionnelle susceptibles de vous permettre de relever le challenge.
Commençons…
Prenez donc une feuille et écrivez d’abord le domaine de votre vie qui est le plus important pour vous. Pour vous aider à cerner cette question, je vous fais une suggestion de domaines :
- Le domaine spirituel
- Le domaine contribution (ce que vous apportez)
- Le domaine santé (vitalité)
- Le domaine finances
- Le domaine relation (séduction)
- Le domaine professionnel
Je vous invite, maintenant, à sélectionner le domaine qui est important pour vous. Ce serait, par exemple, le domaine de la finance (combien vous gagnez), les relations (la communication avec les autres) et le professionnel (le développement de votre entreprise). Vous savez, maintenant, que vous devriez commencer par focaliser votre attention sur ces trois domaines.
Parmi cette liste de trois domaines de vie, vous allez encore choisir un premier domaine qui serait urgent et prioritaire pour vous. Admettons que vous disiez « aujourd’hui, je choisis le domaine professionnel« . Il s’agit de choisir un domaine parmi cette liste de trois qui aura un impact sur vous en termes de confiance en soi.
Etape 2 : Définir l’objectif
Il faut vous poser la question suivante : « Dans quelle situation concrète ai-je intérêt à avoir plus confiance en moi ? « . Faites le tour dans votre vie. Nous avons tous une roue de la vie avec un domaine de vie par caractéristiques. En focalisant votre attention sur un axe, vous allez optimiser tous les autres axes, d’autant plus que la confiance en soi a un impact sur tous les piliers de notre vie. Focaliser votre attention sur un axe uniquement vous permettra d’être précis et la précision crée le pouvoir !
Etape 3 : Visualiser le gain
Troisième étape : je voudrais que vous me disiez ce que vous gagneriez à développer votre confiance en vous dans le domaine que vous aviez précisé. Qu’est-ce que cela vous apporterait? Mettez-le spontanément sur votre feuille.
Etape 4 : S’entraîner
Maintenant que vous savez pourquoi vous voulez développer votre confiance en soi, arrive le moment où nous voyons comment faire. Le premier exercice que je vous propose est de vous entrainer à dire ce que vous voulez, tous les matins, pendant 7 jours et à haute voix. Cela donnera un discours comme celui-ci : « Je veux avoir confiance en moi, je veux relever le challenge, je veux avancer, je rayonne, je veux gagner tant d’argent, je m’aime, j’aime cette vie…« . Vous exprimez ce que vous voulez et ce que vous aimez, pendant 7 jours, à voix haute, avec le présent, votre corps ouvert, la voix la plus haute possible avec de la joie.
Le deuxième exercice que je vous propose est de challenger votre joie. Entraînez-vous seul à rigoler… Ceci va vous challenger en terme de confiance en vous. Apprenez à faire des choses ridicules que vous feriez seul dans un premier temps pour réussir à arriver à avoir ce déclencheur de joie, des déclencheurs de certitudes « YES !! ». Vous êtes en train de créer des canaux neurologiques qui vous permettent de vous connecter avec la joie facilement et rapidement.
Troisième exercice : vous regarderez dans un miroir toute la semaine et vous dites « Je t’aime » en créant des variantes « tu es vraiment magnifique, tu es super… » en vous regardant droit dans les yeux.
Quatrième exercice : Dites « non » à quelqu’un, et admirez l’effet.
Cinquième exercice, et c’est mon préféré, demandez pendant ces 7 jours les choses qui vous font plaisir. Demandez des pâtes au restaurant, demandez que l’on vous rajoute plus de quantités…..et vous allez vous rendre compte que vous pouvez obtenir beaucoup de choses que vous désirez juste en le demandant. Vous vous rendrez compte qu’il vous suffirait de « DEMANDER »… Votre système nerveux va associer plaisir au fait de demander.
Sixième exercice : expérimentez, tous les jours, quelque chose de nouveau. Changez de place, changez de trajet pour aller au travail, essayez de nouveaux plats. Il faut que votre système limbique qui gère vos émotions s’habitue aux nouvelles choses parce que, de base, il rejette le nouveau. Apprenez à faire des choses nouvelles ou des choses risquées dans le but de vous honorer, de vous améliorer et plus loin de construire votre vision. Ce n’est pas le résultat qui compte mais votre implication….
Et surtout n’oubliez pas de dire « Je me fous que les autres valident ou invalident ce que je fais : je réalise mes rêves !…« .