Un projet professionnel est un choix d’orientation réalisé tout au long d’une carrière. Qu’il s’agisse pour la personne concernée de choisir son orientation, de réussir une reconversion ou encore de réaliser une volonté d’évolution personnelle.
Pour se faire, et tout d’abord, un projet professionnel commence sous forme d’une envie, quelquefois peu précise. Ensuite, il prend la forme d’une programmation d’étapes planifiées avec des dates butoirs. Juste après, il évolue vers une projection, c’est-à-dire, une prise de conscience de la réalité du projet et enfin un ensemble des moyens matériels, humains et financiers.
Un projet professionnel cohérent et réaliste est un projet qui prend en compte ce que la personne est réellement, ses désirs et ses particularités en les mettant en cohérence avec les spécificités d’un domaine professionnel donné.
Ainsi, pour définir votre projet professionnel, je vous propose un exercice simple mais fort pertinent. Prenez un papier et un stylo et notez les réponses à chacune des questions que je vous poserai :
- La première question est : Imaginez que vous avez gagné, dans un jeu de hasard, une somme astronomique qui vous mettra à l’abri le restant de vos jours ainsi que vos proches. Imaginez ce que vous allez faire l’année d’après le gain de cette somme, et puis ce que vous allez faire cinq ans plus tard et puis 15 ans plus tard… Quelle activité et quel travail feriez-vous gratuitement ?
- La deuxième question est : Imaginez-vous que vous venez de réussir votre année de Bac et que vous avez 18 ans. Vos résultats scolaires ainsi que vos moyens financiers vous permettent d’essayer toutes les voies de formations possibles. Notez quelle est la formation que vous choisiriez en ce moment ?
- La troisième question est : Imaginez-vous vous avez plus de 90 ans, vous êtes un peu fatigué et votre vie professionnelle est bien loin derrière. Imaginez que vous regardez par la fenêtre et vous vous voyez passer dans la rue tel que vous êtes aujourd’hui. Quel conseil vous donneriez-vous ?
Une fois que vous auriez terminé à répondre, gardez l’essentiel de ce travail de réflexion et mettez-le au cœur de votre projet professionnel.
Ensuite, répondez à un autre bloc de questions même si vous n’avez pas d’idée précise sur le métier que vous voudriez exercer dans l’avenir : dans quel domaine est-ce que vous aimeriez travailler ? Sur quel type de fonction ? Sur le terrain ou dans un bureau ? Au contact de la clientèle ? Dans une entreprise de biens ou de services ?
Vous devez également faire une évaluation objective de vos compétences, de vos qualités et défauts, qui vous permettront de définir rationnellement les postes que vous pouvez occuper. Pour cela, posez – vous les trois questions suivantes :
- Qu’est-ce que je veux faire ?
- Qu’est-ce que je sais faire ?
- Qu’est-ce que je peux faire ?
Comme vous pouvez le voir, la création du projet professionnel est avant tout un exercice de projection : l’objectif est de déterminer à un horizon de 3 ou 5 ans ce que vous souhaiteriez faire, et ce même si vous ne pouvez pas mettre un nom exact sur le métier. Construire votre projet vous permettra d’orienter votre recherche de stage ou d’emploi, ou encore de choisir une spécialisation de façon construite et réfléchie.
Pour réussir cet exercice, ne cherchez pas à être très logique…. Laissez parler vos émotions.
Pour conclure, je citerai un proverbe romain qui dit « Le courage croît en osant et la peur en hésitant ! »
Osez, donc, être la personne que vous êtes !!….