Aujourd’hui, les marketeurs rencontrent de plus grands challenges et différents défis comparativement à leurs prédécesseurs. Face à la multitude d’options qu’ils peuvent choisir et l’abondance des outils qui peuvent les aider dans leurs missions au quotidien, ils n’arrivent pas à avoir une vision claire et certaine sur ce qui peut se produire dans les prochaines semaines.
Peu de temps qui passe entre l’invention de nouveaux outils et la découverte de nouvelles tendances en marketing. Chaque marketeur se trouve dans une situation difficile qui l’oblige à faire face à la complexité de son environnement et à prendre la décision optimale.
Les sciences absolues et les postulats de l’année dernière ne sont peut-être plus valables aujourd’hui. Un marketeur est avant tout un scientifique chercheur. Son laboratoire se trouve dans son marché (physique et/ou électronique). Il est utopique aujourd’hui de prévoir les retombées d’une action en particulier. Chaque marketeur a l’obligation de tester et ajuster en continu ses actions et décisions appliquées sur son marché. Pour cela, il doit être à l’écoute de leur impact sur sa cible. Il faut qu’il adopte une vraie démarche scientifique, car il est obligé de traiter chaque cas à part et d’éviter de faire des rapprochements entre ses différents projets.
De nos jours, avoir des plans à long terme, des budgets bien fixés à l’avance et une performance et des feedbacks instantanés est presque de l’irréel ! Nous naviguons dans la complexité et affrontons des risques de plus en plus inattendus. Aujourd’hui l’impensable devient réalité !
Pour qu’un plan marketing nous permette d’avoir une visibilité claire sur notre stratégie, il est primordial qu’il prenne en considération les éléments suivants :
- Il doit être cohérent avec la vision de l’entreprise : Nous devons tous ramer dans la même direction. Il ne faut pas se perdre dans les actions du quotidien et ne pas garder en vue la raison ultime de l’existence de notre entreprise. La vision est l’élément fédérateur autour duquel l’ensemble de nos actions et plans devraient s’articuler.
- Il doit prendre en considération le cycle de vie et la taille de l’entreprise : Il faut être conscient que nos plans et actions à mettre en place devraient être en cohérence avec le cycle de vie de nos produits et/ou services, celui de notre entreprise et celui de notre marché. Chaque niveau devrait faire l’objet d’une réflexion et orientation stratégique distincte. Aussi, les challenges des start-up ne sont pas celles des PME et des grandes entreprises. Tout doit être pris en considération pour rester cohérent. Des plans d’actions réalisés sur une année ou deux, risquent de ne pas permettre au marketeur de saisir les opportunités sur le marché. Les entreprises en recherche de croissance rapide, vont réaliser des plans marketing sur trois à six mois maximum. Cela leur permettra de s’évaluer régulièrement et de s’adapter quand il le faut !
- Il doit être ouvert aux changements et modifications : Aucun travail n’est parfait, tout est critiquable ! Dans ce sens, le plan marketing devrait faire l’objet de révisions régulières. Les chiffres qui nous orientent aujourd’hui vers une stratégie particulière peuvent demain changer. Même les données et les ressources en interne peuvent évoluer ! Il faut être à l’écoute des changements et garder une vue à 360° sur l’ensemble des parties prenantes en permanence.
- Il doit faire l’objet d’une collaboration inter-départements : Le marketing ne pourra pas vendre sans production et la production ne pourra pas se vendre ni se perfectionner sans marketing. Tout est lié ! Chaque action et chaque stratégie devraient être fédératrices de l’ensemble des départements de l’entreprise. La synchronisation devrait être le mot clé de chaque collaboration en interne.
Un plan marketing que nous mettons à jour une fois par année ne peut plus permettre à l’entreprise d’être pérenne et compétitive sur son marché. Dans un environnement qui change en permanence, il est important d’avoir un plan marketing qui se met à jour régulièrement.