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Groupe de Recherche en Géopolitique et Géoéconomie

Le Groupe de Recherche en Géopolitique et Géoéconomie (GRGG) est l’instance de recherche et d’organisation d’événements en géopolitique et géoéconomie de ESCA Ecole de Management.

Mission

Le GRGG a pour vocation de :

  • Diffuser la recherche marocaine de géopolitique et de géoéconomie ;
  • Mettre en évidence l’importance de la compétence géopolitique en management ;
  • Présenter des modèles théoriques et des outils pratiques appliqués à l’analyse géopolitique.
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Contexte

L’environnement de l’entreprise est de plus en plus complexe et intégré.

Dès lors, il est important d’intégrer l’analyse géopolitique dans la formation de futurs managers.

ESCA Ecole de Management Casablanca, à travers sa structure de recherche en géopolitique et géoeconomie, s’inscrit aujourd’hui dans cette logique de contribution de façon significative à l’enseignement et la recherche en géopolitique au Maroc.

Ayant préalablement intégré la géopolitique à ses enseignements, grande première dans les écoles de commerce au Maroc, l’objectif primordial à travers le lancement du GRGG est de bâtir une plateforme d’analyse et d’échange alliant universitaires et professionnels d’ici et d’ailleurs. Il s’agit de débattre autour de questions récurrentes, tels les enjeux économiques mondiaux et leurs implications dans les stratégies de puissance des États, l’émergence de nouveaux acteurs sur la scène politique internationale et leur incidence sur les rapports de force interétatiques, le modèle de croissance durable et ses enjeux.

recherche grif

Axes de Recherche

Les principaux axes de recherche de la GRGG s’articulent autour des notions d’espaces et de soft power, de flux de financement transfrontaliers, de pôles de puissance, de nouveaux acteurs, de dynamiques spatiales mais aussi de compétence géopolitique en entreprise. Les activités de recherche sont orientées vers les points suivants :

  • Géopolitique des pays émergents
  • Emergence économique
  • Corporate Geopolitics
    • Flux financiers transfrontaliers
  • Géoéconomie du développement durable
  • Enjeux énergétiques et environnementaux liés au contrôle, à l’exploitation et au transport des hydrocarbures (gaz, pétrole)
  • Remise en cause des frontières politiques : discontinuités économiques, culturelles, séparatisme
  • Alliances politico-économiques et militaires
  • Processus identitaires

Partenariats

  • Think tank Gatewayhouse, Mumbay – Inde
  • Institut Amadeus, Rabat – Maroc
  • Centre de Recherche sur la Gouvernance et la Géopolitique à Grenoble Ecole de Management – France.
  • Geopolitical Alliance for Management : Think tank lancé en octobre 2010, GAM est née d’une collaboration entre ESCA Ecole de Management, Grenoble Ecole de Management, l’Institut Français du Proche Orient, l’Université de Bulgarie, l’Institut de sciences politiques de Dakar, L’Institut de Géopolitique de l’Académie des sciences de Russie et l’Université Cape Town en Afrique du Sud.

Le Groupe de Recherche en Géopolitique et Géoéconomie (GRGG) est l’instance de recherche et d’organisation d’événements en géopolitique et géoéconomie de ESCA Ecole de Management.

Mission

Le GRGG a pour vocation de :

  • Diffuser la recherche marocaine de géopolitique et de géoéconomie.
  • Mettre en évidence l’importance de la compétence géopolitique en management.
  • Présenter des modèles théoriques et des outils conceptuels appliqués à tous les niveaux d’analyse géopolitique.

Objectifs

Le GRGG a pour objectif de :

  • Multiplier la production scientifique à travers des articles, des études de cas, des manuels, ouvrages, etc. en géopolitique et géoéconomie
  • Partager et enrichir la réflexion sur les sujets de géopolitique et géoéconomie propres au Maroc et à la région MENA.
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Activités Phares

Les activités phares du GRGG sont diverses :

  • Organisation d’événements scientifiques et professionnels autour de la géopolitique et la géoéconomie (tables rondes, conférences, etc.).
  • Organisation et animation de workshops périodiques à cercles restreints avec des managers et leaders de la place.
  • Diffusion des connaissances et travaux de recherche à travers différentes plateformes médiatiques (débats télévisés, émissions radio, etc.).

Membres

Saad LARAQUI

Ahmed IRAQI

Abdelhamid NECHAD