ESCA Africa Case Conference 2026
ESCA Africa Case Conference 2026 : Faire rayonner les réalités africaines dans la Business Education mondiale
Les 21 et 22 mai 2026, ESCA Ecole de Management a accueilli sur son campus à Casablanca Finance City la première édition de la ESCA Africa Case Conference, un rendez-vous international consacré à la méthode des cas, à l’innovation pédagogique et à la place des réalités africaines dans la Business Education mondiale.
Organisé par Africa Case Lab, le centre de cas de ESCA, l’événement a réuni une communauté internationale composée de doyens, chercheurs, experts, entreprises, éditeurs académiques et acteurs majeurs de la méthode des cas issus de 22 pays.
À travers des keynotes, panels, workshops et sessions parallèles, les participants ont exploré les grands enjeux liés à l’évolution de la méthode des cas, à l’apprentissage expérientiel, à l’intelligence artificielle, à la transformation des organisations et au développement de nouvelles approches pédagogiques adaptées aux défis contemporains.
Des intervenants internationaux de premier plan
La conférence a accueilli plusieurs personnalités de référence du monde académique et professionnel, parmi lesquelles : Howard Thomas (EFMD Global), Ihsan Zakri (AACSB International), Vicky Lester (The Case Centre), Sergio Klecker (Harvard Business Impact), Michael M. Goldman (University of San Francisco) ou encore Chinwe Ajene-Sagna (Lagos Business School), ainsi que des représentants d’entreprises internationales et africaines telles que Procter & Gamble, IBM Morocco, Maghreb Steel ou encore la Fondation Abdelkader Bensalah.
Leurs interventions ont mis en lumière l’importance de développer davantage de cas ancrés dans les réalités africaines afin de préparer les futurs décideurs à des environnements complexes, diversifiés et en constante évolution.
Lancement officiel de l’Africa Case Network
L’un des temps forts de cette première édition a été le lancement officiel de l’Africa Case Network (ACN). Cette initiative panafricaine rassemble cinq institutions académiques et case centres de référence du Maroc, d’Égypte et d’Afrique du Sud autour d’une ambition commune : renforcer le développement, la diffusion et le rayonnement international des études de cas africaines.
Les membres fondateurs du réseau sont :
- Africa Case Lab – ESCA Ecole de Management (Maroc)
- El-Khazindar Business Research and Case Center – The American University in Cairo (Égypte)
- GIBS Case Study Hub – University of Pretoria (Afrique du Sud)
- UCT GSB Case Writing Centre – University of Cape Town (Afrique du Sud)
- WBS Case Centre – University of the Witwatersrand (Afrique du Sud)
Au-delà du partage d’expertise et du développement des capacités en case writing et case teaching, le réseau ambitionne de créer une dynamique durable de collaboration entre institutions africaines afin de renforcer la présence des perspectives africaines dans les salles de classe du monde entier.
Une nouvelle dynamique pour la Business Education en Afrique
Au-delà des échanges académiques, la ESCA Africa Case Conference 2026 a permis de renforcer les liens entre business schools, entreprises, éditeurs, chercheurs et case centres autour d’une ambition commune : construire une Business Education plus contextualisée, plus collaborative et davantage connectée aux réalités africaines.
Cette première édition marque le début d’une dynamique appelée à se renforcer dans les années à venir et confirme le rôle de ESCA Ecole de Management et de Africa Case Lab comme acteurs engagés dans le développement et le rayonnement international des études de cas africaines.
Découvrez les Moments Phares
×
Revivez la ESCA Africa Conference
Des accréditations internationales et un classement d’excellence