ESCA Blog

10 astuces pour préparer une candidature gagnante pour un MBA

Rédigé par ESCA | Jan 25, 2024 1:14:51 PM

Le MBA est un programme de haut niveau destiné aux managers, responsables et cadres supérieurs qui justifient de 4 ans d’expérience professionnelle minimum. L’objectif de ce programme de formation continue est de donner aux participants les capacités de prendre en charge de hautes responsabilités en entreprise. Alors, comment candidater pour un MBA ? Voici 10 astuces pour préparer une candidature gagnante pour un MBA.

Se renseigner sur le programme MBA

Avant de vous lancer dans une candidature à un MBA, informez-vous sur le programme que vous souhaitez intégrer.

  • Quel est son contenu ?
  • À qui s’adresse-t-il ?
  • Quels enseignements à terme ?
  • Quelles sont les spécificités de l’école qui l’enseigne ?

Préparer son dossier de candidature

Pour l’International MBA et le MBA IAV, le niveau requis est un Bac +5 et 4 ans d’expérience professionnelle.

Mais, l’école n’examine pas que ces faits pour sélectionner ses candidats.

Le MBA est un programme d’élite et sélectif.

Recommandé : 5 conditions pour être un bon profil MBA IAV Hassan II

Pour réussir son admission, il faut prendre soin de valoriser son dossier.

Dans celui-ci, prenez soin de joindre :

  • Un CV complet
  • Vos copies de diplômes
  • Une lettre de motivation

Démontrer sa motivation

La sélection en MBA ne se base pas uniquement sur l’examen de votre dossier. Ce qui est recherché est l’adéquation de votre profil au parcours MBA. L’école veut s’assurer que votre projet professionnel correspond aux objectifs d’un MBA.

Recommandé : Tout savoir sur le MBA au Maroc

Alors, en plus de votre dossier, il est important de mettre en avant plusieurs facteurs décisifs :

  1. Pourquoi vous voulez suivre un MBA ? Expliquez en détail ce que vous attendez de ce programme et pourquoi il répond à votre projet professionnel
  2. Mettez en avant votre expérience professionnelle, vos acquis, ce que vous avez appris de vos missions précédentes
  3. Mentionnez également votre volonté d’amélioration continue, votre objectif de vous perfectionner pour mieux performer
  4. Démontrez que vous êtes motivé à suivre ce programme exigeant qui demande une vraie implication et dévouement

Être sincère

Le MBA suit un processus d’admission particulier. L’école sélectionne des candidats particulièrement motivés et conscients de ce qu’un MBA suppose en matière d’investissement personnel et de travail.

Vous aurez donc à passer un entretien d’admission en MBA une fois votre dossier sélectionné.

L’objectif de cet entretien est de s’assurer que vous êtes engagé dans une dynamique de progression et de gain de compétences, tout en cernant également votre personnalité.

Durant celui-ci, n’hésitez pas à partager ce que vous avez fait lors de votre carrière, les leçons que vous en avez tirées, les défis auxquels vous avez fait face, les méthodes que vous avez mises en place.

Expliquez pourquoi un MBA est un choix cohérent et pertinent avec vos objectifs de carrière mais également l’amélioration de vos qualités personnelles.

Répondez avec authenticité aux questions qui vous sont posées : elles ne sont pas des pièges mais bien une volonté de l’école d’évaluer si oui ou non un MBA est le meilleur choix pour votre formation continue.

Préparer les questions

Lors d’un examen de candidature pour un MBA, comme pour un entretien d’embauche, il est bon d’anticiper en préparant ses réponses. Comme expliqué plus haut, il ne s’agit pas d’embellir votre parcours mais bien de montrer que vous savez pourquoi vous voulez faire un MBA et pourquoi ce programme est le bon pour vous.

En préparant vos réponses, vous vous éviterez simplement le stress d’être pris au dépourvu le jour de l’entretien.

Voici quelques questions souvent posées lors des entretiens :

  1. Pourquoi vous voulez suivre un MBA ?
  2. Pourquoi avez-vous décidé maintenant de vous inscrire en MBA ?
  3. Pourquoi choisissez-vous notre école ?
  4. Quelle expérience professionnelle vous a le plus marquée ? En quoi vous êtes-vous illustré durant celle-ci ?
  5. Quels sont vos qualités et vos défauts selon vous ?
  6. Racontez une expérience de leadership que vous avez vécue.
  7. Qu’aimez-vous dans votre fonction actuelle ?
  8. Quel est votre objectif après un MBA ?
  9. Comment vous perçoivent vos collaborateurs et votre hiérarchie selon vous ?
  10. Que changeriez-vous chez vous si vous le pouviez ?
  11. Si vous êtes admis au sein de notre MBA, quel serait le plus gros défi ?

Connaitre son parcours sur le bout des doigts

L’admission en MBA repose sur un examen de votre parcours professionnel.

Le principe est simple : déterminer si votre parcours est en phase avec les objectifs, le contenu, et l’approche du MBA.

Lorsque vous arrivez en entretien d’admission, s’il y a bien un point important c’est votre expérience professionnelle. Ne négligez pas de mentionner les défis, les apprentissages, les erreurs, les enseignements, les missions qui ont rythmé votre parcours.

Le fait que vous puissiez montrer un recul, une lucidité et une capacité d’analyse sur votre parcours est un gros plus pour vous.

Créer du lien

Les parcours MBA à ESCA Executive Education sont des programmes en petit comité, avec des effectifs réduits.

Cela signifie que l’aspect humain est très important. L’école veut s’assurer que la promotion sera soudée, alignée sur des mêmes objectifs.

Alors, lors de votre entretien, rappelez-vous que l’école ne cherche pas un candidat parfait mais plutôt un candidat honnête sur ses motivations, ses axes d’amélioration, ses objectifs et son implication.

Le jury d’admission cherche avant tout à faire connaissance avec vous. Ne vous cachez pas derrière des réponses banales, au contraire, répondez avec authenticité.

S’entrainer

Vous avez pu identifier ce à quoi ressemble un entretien d’admission en MBA ?

Entrainez-vous ! Non pas pour connaitre votre discours par cœur, mais simplement pour vous rassurer et vous sentir confiant le jour de l’entretien.

Parler en public n’est pas toujours aisé. Alors, prenez quelques minutes pour poser votre voix, ajuster votre débit, et oublier le stress !

Grâce à cette petite préparation, le jour de l’entretien, vous aurez les clés pour communiquer au mieux vos idées et asseoir votre argumentation concise et claire.

Bien présenter

Détail pour certains, l’apparence le jour de l’entretien peut toutefois peser dans la balance. Vous postulez à un programme de haut niveau destiné aux cadres.

Montrez que vous prenez au sérieux ce moment et que vous respectez vos interlocuteurs en soignant votre mise sans en faire trop, évidemment.

Choisissez une tenue vestimentaire professionnelle, qui reflète votre posture de leader.

Prêter attention au langage corporel

Des réponses argumentées, un dossier solide, des motivations claires, c’est très bien !

Sachez qu’au-delà des mots, le langage corporel révèle également qui vous êtes. Vous pouvez avoir préparé vos réponses, si votre corps transmet une impression d’indécision, d’hésitation, d’angoisse, le jury va le percevoir.

Vous savez pourquoi vous êtes là et pourquoi vous voulez intégrer un MBA ? Alors, oubliez les gestes parasites, adoptez une posture ancrée dans le sol, tenez-vous droit, montrez votre ouverture à la communication en, par exemple, ne croisant pas les bras. Souriez sans vous forcer, cherchez le contact visuel.

Pour préparer une candidature gagnante en MBA, une petite préparation est nécessaire. Cependant, si le programme MBA correspond à votre profil, vos objectifs et vos motivations, le jury ne manquera pas de le voir. Faites-vous confiance et bon courage pour votre admission en MBA !

Vous voulez rejoindre un parcours MBA à ESCA Executive Education ?

Nos conseillers aux admissions vous répondent !