Auteur: Abdelhamid NECHAD
En collaboration avec Ana Lorga da Silva ECEO – Universidade Lusofona (Portugal) et de Ljerka Luic University North (Croatia) j’ai eu l’honneur de diriger la publication des actes de la 74th International Scientific Conference on Economic and Social Development (indexée Web Of Science) qui s’est déroulée à l’université Lusophone de Lisbonne les 18 et 19 novembre 2021. La conférence avait pour thématique principale la discussion et la valorisation de l’expérience des économies émergentes dans un contexte post-covid.
Des universitaires experts d’institutions internationales et certains membres de gouvernements ont tenté de répondre chacun à travers sa propre expérience à la question : Comment valoriser les « acquis » de la Covid-19 dans les domaines de la santé et de l’enseignement ? Dans le champ du management les auteurs ont tenté de repenser l’économie sur la base d’un nouveau modèle managérial qui tient compte des aléas non seulement sanitaires mais également politiques et sociaux. Un modèle qui devrait s’inspirer de l’expérience des économies émergentes ou en émergence comme c’est le cas pour le Maroc.
Plusieurs pays ont pris part à la conférence : Portugal Roumanie République Tchèque Bulgarie Serbie Croatie Brésil Égypte Ukraine Slovénie Allemagne Royaume-Uni Chine Russie Turquie Inde etc. Le Maroc était présent à travers une contribution d'ESCA- Casablanca qui est par la même occasion la coordinatrice principale de l’événement.
La publication du document final (book of proceedings) est le résultat d’intenses échanges entre les coordonnateurs et les participants d’un côté et entre les coordonnateurs et les membres du comité scientifique de l’autre. Le résultat en est un ouvrage collectif qui reflète la qualité de l’évènement et des contributions scientifiques qui l’ont alimenté.