Blog de la Recherche

Initiative ‘One belt, One road’ : Forum international sur la coopération des provinces chinoises

Rédigé par Imane EL GHAZALI | Apr 13, 2014 2:54:00 PM

Dans l’objectif de promouvoir l’initiative de la nouvelle route de la soie entre la Chine et les pays de l’Asie Centrale, l’Europe et l’Afrique, plusieurs provinces chinoises organisent actuellement des événements internationaux pour communiquer sur le projet. C’est ainsi que la province de Hubei, avec 5 autres provinces, a tenu, en ce mois de mai, un Forum international sur la coopération des six provinces en Chine centrale pour la « One Belt and One Road Initiative ».

Ce séminaire a attiré plus de 400 participants de différentes nationalités. ESCA Ecole de Management et l’Institut Amadeus étaient les invités marocains à cet événement international.

Différents intervenants ont approuvé l’initiative et son rôle primordial dans la dynamique de l‘économie mondiale. Parmi eux : l’ancien premier ministre français Dominique de Villepin, le vice-président tanzanien Mohammed Gharib Bilal, l’ancien premier ministre hongrois Ferenc Gyurcsàny et plusieurs autres responsables chinois.

Les participants ont confirmé la grande opportunité pour tous les pays concernés et qui seront tous gagnants à ce grand projet en insistant sur l’échange mutuel et la win-win coopération.


Différents exemples de coopérations récentes ont été donnés lors de ce séminaire comme le train de marchandises, partant de Wuhan passant par le Kazakhstan, la Russie, le Belarus jusqu’à la République Tchèque, qui a commencé des opérations régulières dès Avril 2014 et depuis Wuhan (Province de Hubei) a exporté 30 000 tonnes métriques de plaques à revêtement en Zinc vers le Kazakhstan et a importé 50 000 tonnes de cuivre fin de ce pays.

Aussi, le producteur de pièces automobile, Qixing, qui a vendu des pièces d’une valeur de 80 millions d’Euros à l’Iran et a vu son délai de livraison diminuer de 40% en utilisant le train de marchandises au lieu du transport routier.

Il a été aussi souligné que les autorités de ces provinces encouragent leurs entreprises à consolider leurs marchés traditionnels en Asie du sud, Afrique du Sud et en Russie mais à étendre aussi leur business à d’autres nouveaux marchés en Asie centrale, Europe de l’Est et Afrique du Nord et ce dans des secteurs différents comme les mines, l’automobile, les infrastructures, l’agriculture, etc.

L’initiative encourage les relations économiques mais aussi celles culturelles avec ces pays à travers des échanges culturels et académiques. Par exemple, la région de Hubei, à elle seule, compte à son actif 82 jumelages de villes et/ou provinces et ce dans 34 pays dans les différentes régions du monde. Cette région a aussi reçu, dans ce même sens, 16 000 étudiants étrangers, un chiffre qui a doublé par rapport à 5 ans auparavant.

Ce forum a eu pour principal objectif d’informer le grand public notamment un nombre important de participants asiatiques, européens et africains pour les fédérer au projet, réussir l’initiative sur tous ses plans et atteindre les objectifs économiques et politiques de la Chine tout en participant et en accompagnant le développement d’autres pays qui constituent les grands clients mais aussi partenaires du développement futur de la Chine.