De nos jours, les entreprises qui sont à la recherche de croissance durable et rapide ont tout intérêt à implémenter une stratégie de contenu marketing. Dans un monde où la rapidité et la vitesse règnent en maîtres, nous passons à l’action en omettant souvent de planifier et d’ordonnancer nos tâches et actions. Or, sans planification, les actions mises en place risquent de ne pas atteindre les résultats attendus.
Cela s’applique bien évidemment à nos publications ! Il est utopique de rédiger un article sans préparation ou planification au préalable.
Afin de définir quel contenu mettre dans sa publication, il faut, tout d’abord, connaître parfaitement ses lecteurs, leurs attentes et les sujets qui les passionnent. Il faut aussi savoir comment optimiser son contenu, l’adapter à une publication sur le web et savoir où et quand le partager.
Il existe trois phases distinctes dans la vie d’une publication que nous détaillons dans les points suivants :
Avant la rédaction
Avant de définir l’idée ou le sujet sur lequel vous allez rédiger et développer votre contenu, il est important de définir l’objectif de la publication. Pour trouver une idée qui s’aligne parfaitement avec votre objectif de publication, vous pouvez consulter des sites qui recensent les dernières tendances sur le web. Vous pouvez bien visiter Buzzsumo, Google Trends, Twitter Trends ou Blog Topic Generator. Ces outils pourraient vous inspirer dans la définition de votre idée.
Une fois l’idée plus claire, vous pouvez lire des articles qui parlent du sujet, suivre les spécialistes de ce type de contenu et finalement définir le type de publication. Serait-elle sous forme d’article, un entretien, un Podcast, un Slideshare ou une infographie ?
Avant de commencer la rédaction de votre contenu, prenez le temps de réfléchir au titre de votre publication … Si c’est fait, je vous garantis que vous avez déjà réalisé 50% du travail !
Pendant la rédaction
Avant toute chose, il est important de se mettre dans un cadre qui favorise la concentration et où les moyens de distraction sont totalement absents. Désactivez toutes les notifications de votre ordinateur, mettez votre cellulaire en mode silencieux et assurez-vous d’être tranquille pendant au moins quatre heures. Une fois toutes ces conditions réunies, vous êtes prêt à rédiger !
Prenez le temps d’écrire et de relire vos contenus. Mais attention ! Ne dépassez pas 4 000 caractères au plus, pour un article d’un blog. Les gens lisent moins sur des écrans que sur papier. Écrivez, mais sélectionnez les idées les plus pertinentes à partager.
Deux choses à retenir : Ajouter des images à vos textes pour les rendre plus attractifs et surtout ajouter un appel à action à la fin de votre article pour atteindre votre objectif de publication.
Après la rédaction
Il ne vous reste plus qu’à partager votre contenu ! Tous les moyens sont bons pour donner plus de visibilité à votre contenu. Utilisez les médias sociaux pour atteindre une large audience et inciter à l’interactivité avec votre publication. Les comptes personnels de vos collaborateurs pourraient vous aider dans cette mission. Il faut les solliciter ! N’hésitez pas à faire des commentaires marketing qui reconduisent vers votre contenu partagé. Attention ! Ces commentaires devraient être constructifs et cohérents avec le contenu que vous commentez.
J’espère que ces éléments pourront vous être utiles dans vos prochaines rédactions de contenus. Si vous avez des questions ou remarques n’hésitez pas à commenter cet article.