Blog de la Recherche

Comment devenir impactant : Le pouvoir du langage du corps

Rédigé par Leïla NAIM | Apr 14, 2014 7:06:00 AM

Connaissez-vous autour de vous une personne charismatique ?…Qui attire les gens, les séduit et les fait rire, quel que soit leur sexe, leur personnalité ou leur appartenance socio-professionnelle ? Vous avez certainement remarqué que cette personne n’était pas particulièrement jolie ou belle mais dégageait quelque chose de rayonnant. Dès que cette personne commence à parler, tout le monde s’arrête pour la regarder, l’écoute et, surtout, est séduit par sa personne et ce qu’elle avance.

Quel est le secret derrière ce pouvoir de séduction ?

Le secret est … la communication corporelle !

Les gens, d’habitude, pensent,   avec conviction, que la communication est une affaire à 100% intellectuelle !

Cependant, l’expérience prouve que réussir sa communication se fait surtout à travers la maîtrise du langage non verbal. Pour créer de l’impact, influencer et séduire, il faut connaître, développer et gérer son langage corporel qui peut au final s’avérer plus persuasif et meilleur véhicule de la pensée.

Comment maîtriser son langage corporel et le mettre dans la perspective recherchée par mes communications ?

La réponse à cette question tient en huit points :

  • D’abord, adoptez une posture ouverte. Relevez votre plexus solaire pour gagner en aura !
  • Ensuite, souriez …souriez pour rentrer en lien ;
  • Utilisez vos mains et laissez-les s’exprimer ;
  • Pensez à créer de la symétrie entre les mouvements de vos mains. Si, par exemple, vous avez une main dans les poches, en parlant, cela crée de la dysmétrie et limite le pouvoir de persuasion de l’image que vous dégagez.
  • Mettez votre corps en congruence avec ce que vous dites.
  • Détendez les muscles de votre visage en parlant et faites en sorte de regarder votre interlocuteur dans les yeux un maximum de temps.
  • Et surtout pensez à prendre de l’espace dans une salle. Nous mesurons le leadership d’une personne par rapport à l’espace qu’elle occupe.
  • Enfin, n’hésitez pas à toucher ceux à qui vous parler et à engager un contact physique avec eux ;

Et pour finir, rappelez-vous toujours du fait que lorsque l’on communique, on est d’abord vu, ensuite, écouté et après un grand décalage……compris ! Laissez s’exprimer votre corps en communiquant, vous gagnerez en impact sur les autres et vous économiserez votre énergie pour faire passer vos messages.