Blog de la Recherche

Bien utiliser les six types de personnalités selon la Process com… Pour mieux communiquer !

Rédigé par Leïla NAIM | Apr 14, 2014 9:20:00 AM

Auteur : Leila NAIM

La process com est une technique de communication qui nous apprend comment interagir avec l’autre, en situation professionnelle ou non, à chaque fois que notre spontanéité est inefficace.
Taibi KHELER a identifié 6 grands types de personnalités avec pour chacun de ces types ses caractéristiques, ses points forts, sa propre façon de percevoir le monde, l’environnement, sa façon préférentielle pour communiquer, ses principales sources de motivation psychologiques mais aussi ses réactions face au stress.

Chacun de nous a chacun de ces 6 types de personnalités avec plus ou moins des caractéristiques des 5 autres.
Notez bien le fait que chacun de nous est un individu unique avec des caractéristiques uniques.
La process de communication est un outil de développement de nos compétences relationnelles. La plupart du temps, notre spontanéité, notre façon de communiquer avec les autres ne pose pas de problèmes. Nous voulons dire quelque chose à notre interlocuteur. Il le comprend et nous répond. Nous comprenons, à notre tour, et nous répondons.

Parfois, notre spontanéité peut créer un problème de communication. Nous pourrons avoir envie de plaisanter avec quelqu’un et cette personne n’a pas envie de plaisanter ou nous voulons échanger avec une personne qui n’a pas envie d’échanger avec nous.
Le modèle nous aidera à comprendre ce qui se passe entre deux individus, de quoi il y’a besoin pour que la communication soit optimisée.

Le modèle nous permettra également de comprendre pour quelles raisons cela se passe bien avec telle ou telle personne et pourquoi cela est plus difficile avec d’autres. La process com pourrait même nous aider à comprendre une relation conflictuelle et comment procéder pour optimiser nos relations sur le plan personnel et professionnel.

La process com fournit un modèle qui nous guide dans l’analyse des indices et donner une image objective et proche de la réalité. Il vous permettra de changer de point de vue sur vous-mêmes, sur vos amis, collaborateurs voire même toute la planète.

La personnalité de chaque individu est composée d’un mélange subtil et unique de 6 types de personnalités présentées sous forme d’un immeuble à 6 étages. Ce mélange se caractérisera par des comportements distincts, une manière d’analyser la réalité, des motivations et des besoins spécifiques ainsi qu’un type de communication particulier.

La process com a deux effets positifs ;
Le premier est celui de comprendre sa structure de personnalité ; le deuxième est celui d’identifier la structure de personnalité de l’autre pour mieux communiquer.

Quels sont, donc, ces 6 types de personnalité qui nous composent ?

Le type persévérant : Si vous êtes de type persévérant, vous êtes dévoué, observateur et motivé par des causes et des valeurs. Vous vous sentez valorisé lorsque l’on félicite votre travail et si ce n’est pas le cas, vous aurez tendance à ne voir que ce qui ne va pas chez les autres et à partir « en croisade ».
Le conseil de coach : Trouvez des situations où vous aurez à partager dans le respect.
La personnalité persévérante comprend le monde à travers des opinions.

Le type travaillomane : est organisé, responsable et logique. Vous avez besoin de planifier les choses et vous avez besoin d’être reconnu pour le travail que vous réalisez. Sous stress, vous commencez à sur détailler et à ne plus déléguer.
Le conseil du coach : Prenez le temps de faire le point, d’établir des programmes et chercher objectivement un retour sue votre qualité de travail.
Le type travaillomane comprend l’environnement à travers les faits.

Le type empathique : Est chaleureux, sensible et bienveillant. Vous recherchez avant tout le contact et l’épanouissement dans un environnement où vous êtes respecté. Si ce n’est pas le cas, vous risqueriez d’accepter des décisions qui ne vous conviennent pas uniquement pour faire plaisir.
Le conseil du coach : prenez soin de vous et prenez le temps avec une personne avec laquelle vous vous ressourcez.
Le type empathique perçoit le monde à travers ses motions.

Le type Rebel : Il est spontané, créatif et énergique. Vous vous ennuyez et lassez très vite.
Et quand quelqu’un vous le fait comprendre dans votre entourage, vous le blâmerez pour vos difficultés.
Le conseil du coach : Si c’est le cas, recherchez des contacts ou des situations ludiques qui vous redonneront goût à la vie.
La personne rebelle conçoit son environnement à travers des réactions qu’elle pourra provoquer.

Le type promoteur : charmeur, dynamique, adaptable et plein de ressources. Vous avez besoin d’excitation et de défis. S’ils ne sont pas à la hauteur de vos attentes, vous vous impatienterez et accuserez votre interlocuteur de faiblesse. Poussé à l’extrême, votre besoin d’intensité pourrait vous mener à des conduites à risque.
Le conseil du coach : Il vous faudra retrouver des défis qui vous motivent afin de retrouver votre plein potentiel.
La personnalité promoteur voit le monde à travers de l’action.

Le type rêveur : est calme, imaginatif et réfléchi. Nous vous reprochons souvent d’être impassible et tête en l’air alors que vous avez simplement besoin de calme et de temps pour raisonner et vous positionner. S’il y’a trop de stimulation autour de vous, vous vous renfermerez professionnellement sur vous-même jusqu’à l’absentéisme.
Le conseil du coach : Expliquez à votre entourage que vous avez besoin de quiétude avant de vous prononcer.
La personnalité du type rêveur comprend le monde par l’imagination, puis passe à l’action par invitation de son environnement.

Je vous rappelle que nous possédons tous une partie plus ou moins importante de ces 6 types de personnalité. Votre profil exact, c’est-à-dire la hiérarchisation des 6 étages de l’immeuble peut être définie à travers un test passé auprès d’un consultant en process de la communication.
Cependant, la présentation que je viens de vous faire, vous aidera, certainement, à identifier un, deux ou trois types qui vous correspondent le mieux.
Je vous encourage, alors, à prendre conscience de votre profil et de celui des personnes les plus proches de vous.
Je termine, mon article, par une question : A partir de la présentation des 6 étages de l’immeuble de la personnalité, Que pouvez-vous mettre en place pour mieux communiquer et mieux vivre ?