ESCA Blog

Tout savoir sur la reprise d’études dans les diplômes de formation initiale

Rédigé par ESCA | Jun 23, 2023 3:40:13 PM

Reprendre ses études dans le cadre des diplômes de formation initiale représente une étape cruciale pour votre parcours professionnel. Si vous avez interrompu votre cursus après l'obtention d'un diplôme et que vous vous demandez s'il est possible de reprendre vos études, ESCA Ecole de Management vous éclaire sur cette démarche.

Qu’est-ce que la formation initiale ? 

La formation initiale est destinée aux étudiants qui s’orientent directement post bac vers un programme grande école, vers une licence bac +3 ou encore après un diplôme précédent vers un master spécialisé.

Certains étudiants profitent du système d’admission parallèle pour rejoindre un parcours en formation initiale.

Recommandé: Les admissions parallèles : renforcer son parcours académique

La formation initiale incarne la formation de base qui permet de rejoindre le marché de l’emploi et de viser une profession.

Elle est un prérequis pour de nombreux postes.

Elle vous prépare à exercer une activité professionnelle en vous conférant toutes les compétences indispensables.

En 5 ans, pour le programme grande école, en 3 ans pour la licence ou encore en 2 ans après un bac +3 en masters spécialisés, elle est sanctionnée par un diplôme reconnu par l’État d’ESCA Ecole de Management.

Qu’est-ce que la reprise d’études dans les diplômes de formation initiale ?

Vous avez une licence et vous souhaitez après une courte pause vous munir d’un master spécialisé ?

Vous avez suivi un cursus à l’université, mais notre programme grande école vous intéresse ?

La reprise d’études s’adresse à tous ceux qui ont interrompu leur formation initiale après un premier diplôme et souhaitent parfaire leur parcours académique en rejoignant un cursus de formation initiale à ESCA Ecole de Management et obtenir leur diplôme Bac+3 ou Bac+5.

C’est un choix qui permet d’acquérir de nouvelles compétences, de justifier d’un diplôme au niveau plus élevé, de sécuriser et optimiser son parcours professionnel.

Les diplômés d’universités ou d’écoles dont les diplômes sont reconnus par l’État sont admissibles à la reprise d’études dans les diplômes de formation initiale.

Comment reprendre ses études dans les diplômes de formation initiale ?

Vous avez un bac +2, bac +3 et vous souhaitez rejoindre l’un de nos programmes pour profiter d’un diplôme master ou bac+5 PGE reconnu ?

Suite à un entretien, un examen de votre dossier et selon le cursus d’une épreuve orale ou écrite, vous pouvez profiter d’une inscription grâce au système des admissions parallèles.

Celui-ci permet aux étudiants qui souhaitent reprendre leurs études dans les diplômes de formation initiale d’y parvenir grâce à des équivalences reconnues et une sélection minutieuse sur dossier.

En clair, avec un premier diplôme de formation initiale, vous pouvez compléter votre parcours en formation initiale grâce à l’admission parallèle à ESCA Ecole de Management.

Recommandé : Bacheliers, pourquoi opter pour une licence (Bac+3) International Business Administration Program « 100% in English » ?

Cette solution vous offre l’opportunité de peaufiner votre profil, de valider de nouveaux acquis, et d’obtenir un diplôme reconnu plus élevé que celui que vous détenez déjà.

Les pièces à fournir pour constituer votre dossier d’admission parallèle à ESCA EM sont :

  • 4 photos d’identité
  • 1 Copie certifiée conforme des relevés de notes des 3 dernières années
  • 3 Copies certifiées conformes du baccalauréat
  • 2 copies certifiées conformes des relevés de notes après le Bac
  • 2 Copies certifiées conformes du (des) diplôme(s) ou attestation(s) de réussite après le baccalauréat
  • 2 Copies certifiées conformes de la C.I.N/C.I/Passeport

Vous pensez à reprendre vos études dans les diplômes de formation initiale ?

Nos coachs en admission vous accompagnent !