ESCA Blog

Se préparer à l’entretien pour intégrer une école de commerce : Le guide ultime !

Rédigé par ESCA | Jul 17, 2024 2:52:06 PM

 

Cet article est destiné aux candidats de tous les programmes de formation à ESCA Ecole de Management. Que vous postuliez pour le Programme Grande Ecole Bac+5, la Licence en Management des Entreprises Bac+3, les Masters spécialisés, ou que vous postuliez pour nos programmes de formation continue (Licence professionnelle, Masters Executive et MBA), les conseils suivants vous seront utiles pour réussir votre entretien !

Pourquoi un entretien d’admission en école de commerce ?

L'entretien s’adosse à votre candidature et ajoute une dimension supplémentaire au processus de sélection. En effet, c'est l'occasion parfaite pour nous de vous entendre directement et pour vous de montrer votre passion pour le programme auquel vous avez postulé. Nous souhaitons connaître votre motivation, vos aspirations professionnelles, vos intérêts plus larges et pourquoi ce programme est le bon choix pour vous.

À ESCA Ecole de Management, l'entretien en ligne est réalisé avec nos professeurs expérimentés, spécialisés dans les domaines du management, du commerce et de la gestion, de la finance, du marketing... Grâce à ces entretiens, une interaction directe entre les candidats et le corps professoral est créée, offrant ainsi une opportunité pour vous de démontrer vos compétences et votre motivation.

Pour les candidats de ESCA Ecole de Management, l'entretien en ligne est une étape cruciale pour démontrer vos compétences, votre engagement et votre adéquation avec les valeurs et les objectifs de l'école.

Quelles seront les questions posées lors de l'entretien ?

Si votre candidature en ligne pour étudier à ESCA Ecole de Management est acceptée, vous serez invité à un entretien. L'entretien personnel durera environ 30 minutes et comprendra trois types de questions :

  • Compréhension du profil du candidat
  • Questions de motivation
  • Questions sur l'actualité
  • Questions basées sur les compétences

Autrement dit, l'entretien est conçu pour nous montrer que vous pouvez réfléchir sur le moment, comme vous le feriez lors d'un entretien en face à face. Cela dit, vous pouvez vous attendre à des questions générales qui nous donneront l'occasion d'en savoir plus sur votre parcours, vos points forts et votre passion pour le programme. Ces questions ne sont pas conçues pour vous piéger, il n'est donc pas nécessaire d'essayer de réviser tout ce que vous avez appris !

Voici quelques exemples de questions générales que vous pourriez rencontrer :

  • Pouvez-vous nous des raisons pour lesquelles vous avez choisi d'étudier à ESCA Ecole de Management ?
  • Pourquoi avez-vous choisi ce programme de formation à ESCA Ecole de Management ?
  • Quelles sont vos principales forces et comment les avez-vous mises en pratique dans vos activités scolaires?
  • Quels sont vos objectifs de carrière et comment pensez-vous que ce programme pourra vous aider à les atteindre ?

Nos conseils pour un entretien réussi :

  1. Choisir un endroit calme

Cela peut sembler évident, mais la première chose à faire est de s'assurer que vous choisissez un endroit calme et privé pour passer l'entretien. Cet endroit doit être un lieu où vous ne serez pas distrait ou interrompu, et où vous pourrez vous concentrer pleinement sur l'entretien. Essayez de minimiser le bruit de fond – s'il y a d'autres personnes qui parlent dans la pièce, il peut être difficile pour nous d'entendre vos réponses, alors choisissez un endroit qui n'est pas trop bruyant.

  1. Se préparer, mais ne pas trop se préparer

Comme pour tout entretien, la préparation est importante pour vous permettre de donner le meilleur de vous-même. Nous vous recommandons donc de passer un peu de temps avant l'entretien à réfléchir aux questions que nous pourrions vous poser et à la façon dont vous y répondriez.

Vous devez utiliser votre temps de préparation pour planifier les points clés de votre réponse. L'entretien est également une occasion pour vous de nous transmettre votre personnalité, et les réponses naturelles – plutôt que celles trop scriptées – sont le meilleur moyen de le faire.

  1. Répondre à la bonne question

Lors de vos réponses, soyez concis et assurez-vous de répondre à la question posée. Lorsque vous en savez beaucoup sur un sujet, il peut être facile de répondre à une question légèrement différente de celle qui est évaluée, Il n'y a rien de pire que d'arriver à la fin de votre temps et de réaliser que vous n'avez pas commencé à répondre à la question réelle !

  1. Utiliser des exemples

Soyez aussi précis que possible dans vos réponses et utilisez des exemples concrets lorsque cela est possible. Lorsque vous êtes interrogé, essayez de lier la question à vos propres expériences, plutôt que de parler de manière générale ; nous voulons entendre ce que vous avez fait.

  1. Être vous-même

C'est très important. La raison pour laquelle nous voulons vous interviewer est que nous voulons en savoir plus sur vous en tant que personne. Essayez d'être naturel, ne dites pas simplement ce que vous pensez que nous voulons entendre, et soyez honnête dans vos réponses. Nous voulons que vous soyez bien adapté au programme que vous avez choisi, mais nous voulons également que le programme soit bien adapté pour vous.

Nous recherchons des étudiants équilibrés dans nos programmes, alors n'ayez pas peur de montrer un peu de votre personnalité lors de votre entretien – vous serez interrogé sur vos passe-temps et intérêts, alors profitez de l'occasion pour nous parler de ce que vous aimez faire pendant votre temps libre.

  1. Enfin, ne paniquez pas

Même si vous sentez que vous n'avez pas répondu à une question aussi bien que vous le souhaitiez, ne paniquez pas. Nous évaluerons votre entretien dans son ensemble et prendrons en compte chacune de vos réponses, alors ne vous inquiétez pas trop si une question ne se passe pas comme prévu. Essayez simplement de passer à autre chose et de vous reconcentrer pour la question suivante.

Un entretien d'admission réussi dans une école de commerce est celui où vous êtes engagé, curieux et intéressé. Soyez prêt avec des réponses qui montrent que vous avez fait vos recherches sur cette école de commerce.

Il est également bon de demander leur opinion sur l'école ou le programme de commerce. Une autre question intelligente est de demander au professeur qui vous fait passer l’entretien, quels conseils ils donneraient à un étudiant entrant. Impressionnez votre future école de commerce.

À ESCA Ecole de Management, nous comprenons que le stress peut affecter la performance. Nous prenons donc en compte l'ensemble de votre dossier pour nous faire une idée complète de votre potentiel.

Bonne chance pour votre entretien !