Ces dernières années, les MBA des Business School marocaines séduisent les entreprises africaines.
Le principe de cette formation d’élite fait l’unanimité aussi bien auprès de managers chevronnés qu’auprès de leurs employeurs qui n’hésitent pas à financer leur montée en compétences. Alors, pourquoi le Master of Business Administration est-il convaincant ? Pourquoi un MBA d’une business school marocaine est un atout pour votre carrière professionnelle ? ESCA Executive Education s’est penchée sur la question.
Reprendre le chemin de la Business School pour enrichir ses compétences ? L’idée vous est-elle venue ? Une majorité de cadres pensent sérieusement à miser sur la formation pour accélérer leurs carrières. Mais pour quel(s) objectif(s) ? À quoi sert un MBA au Maroc ? Et, surtout, pourquoi un MBA d’une Business School marocaine est un atout pour votre carrière professionnelle ?
D’abord, il faut comprendre le principe du MBA. Le Master of Business Administration est une formation offerte par les Business School. Elle est destinée aux personnes qui cumulent plusieurs années d’expérience et qui veulent donner à leurs trajectoires professionnelles un nouvel élan. En effet, le MBA permet de développer des compétences managériales élargies avec une approche tournée vers l’international en 1 an de formation.
Alors, à quoi sert un MBA d’une Business School marocaine au juste ?
En effet, elle s’est imposée comme une solution idoine pour conférer à des profils de cadres des compétences managériales plus générales, qui couvrent les aspects stratégiques de l’entreprise.
Ainsi, ces profils techniques deviennent des atouts avec une double compétence, capables de gérer des équipes vers un objectif compris.
Le MBA couvre aussi bien la stratégie achats que le management des projets, en passant par le marketing stratégique, le management interculturel et conduite du changement, pour ne citer que quelques-uns des axes d’enseignement du programme.
C’est donc une formation complète qui permet d’acquérir une vision globale de l’organisation et de ses moyens de générer de la performance ainsi que les actions à mettre en place pour un objectif d’accompagnement.
C’est pourquoi après un MBA d’une Business School marocaine, les lauréats(e) peuvent prétendre à des postes de managers de premier plan.
Ingénieurs, cadres, sont séduits par l’aspect global du MBA. Il permet en effet d’élargir son prisme et de pouvoir agir avec une vision plus stratégique de l’entreprise et de son écosystème.
Grâce à un MBA d’une Business School marocaine, le lauréat(e) justifie de compétences prisées sur le marché de l’emploi et peut prétendre à un nouveau poste aussi bien au sein de son organisation qu’au sein d’entreprises africaines ou internationales.
L’aspect international du MBA étant très important, c’est un avantage certain du MBA qui permet de rejoindre des entreprises aux ramifications mondiales.
Qui dit MBA, suppose également une augmentation de salaire qui va de pair avec l’ajout d’un MBA sur son CV.
Ainsi, le MBA offre plusieurs conséquences bénéfiques à ceux qui veulent se réorienter, enrichir leurs compétences et améliorer leur rémunération.
Le Master of Business Administration est un diplôme dont l’appellation et le programme sont connus à l’international. Il est apprécié au-delà des frontières marocaines, car son enseignement appréhende une organisation dans un contexte mondialisé.
Les lauréats(e) d’un MBA d’une Business School marocaine sont donc munis des compétences nécessaires pour maîtriser le fonctionnement d’une entreprise internationale.
Ainsi, ils/elles sont capables de s’adapter aux marchés mondiaux, et ce type de profil est particulièrement recherché par les entreprises et les recruteurs.
Obtenir un MBA permet de gagner beaucoup d’enseignements.
L’un des premiers est probablement d’identifier comment incarner un meilleur leader.
Grâce à une pédagogie innovante, vous allez analyser les défis auxquels une organisation est confrontée et déterminer les solutions pour les surmonter en étant un meneur inspirant.
La prise de décision et la gestion des ressources humaines sont notamment deux axes d’enseignement majeurs du MBA qui vous permettront d’être capable de grandir en tant que leader.
Recommandé: 5 raisons de faire un MBA
Le MBA est aujourd’hui un label, reconnu au Maroc, en Afrique et dans le monde. Il représente un atout professionnel universel.
Pour de nombreux employeurs et recruteurs, le MBA est parfois plus important que votre diplôme précédent car il symbolise des acquis incontournables dans l’économie mondialisée actuelle.
Avec un MBA d’une Business School marocaine, vous avez une connaissance avérée des réalités stratégiques et économiques dans un contexte continental et mondial. Avec un MBA, vous pouvez donc travailler n’importe où !
Si le MBA est aussi convoité, c’est donc parce qu’il permet de changer de carrière, de l’accélérer, de gravir des échelons plus rapidement en ajoutant des cordes à votre arc.
Grâce au MBA, vous pouvez progresser au sein de votre entreprise pour obtenir un poste plus élevé dans la hiérarchie.
Enfin, le MBA est aussi l’occasion de nourrir son réseau grâce à des interactions avec des enseignants professionnels à l’envergure internationale, mais également grâce aux liens que vous tisserez avec vos camarades de promotion.
Vous vous intéressez au MBA au Maroc ?