Dans l’entreprise d’aujourd’hui il existe des fonctions clés indispensables au fonctionnement de l’entreprise. Quel que soit le secteur la taille de l’entreprise sa composition repose sur des compétences en constante évolution qui s’adaptent aux nouveaux impératifs d’une économie digitale et globale. Chacune intervient en cohérence avec une stratégie en collaborant pour créer ensemble de la valeur. Quels sont les métiers les plus recherchés par les entreprises aujourd’hui ? On fait le point.
Ingénieur financier
Une entreprise ne peut rien faire sans vision financière ! Elle participe au développement de l’entreprise et de sa prospérité. Un ingénieur financier gère planifie optimise les ressources de l’entreprise en tant que manager de la richesse de l’entreprise en quelque sorte. Ce métier est à mi-chemin entre la banque la finance d’entreprise et la finance de marché. Il s’agit de monter et optimiser des financements compliqués et d’axer ses démarches vers une rentabilité maximum. En tant qu’ingénieur financier vous pouvez œuvrer en banque d’affaires en entreprise en banque d’investissement ou même en bourse ! Vous analyserez l’évolution du marché vous minimiserez les risques vous valoriserez la trésorerie de l’entreprise ou encore apporterez des solutions adaptées. Pour devenir ingénieur financier l’idéal est de s’orienter vers un master en ingénierie financière.
Intéressé ? Jetez un œil au parcours dédié à ESCA .
Manager Marketing
Les produits et services d’une entreprise leur visibilité leur promotion sont au cœur des responsabilités du manager marketing. Il est chargé d’étudier en amont les opportunités de communication et de dégager les dispositifs qui vont accompagner les performances économiques de l’entreprise. Il analyse les résultats ajuste adapte selon le budget et établit le planning des opérations à mettre en place. Il rédige des recommandations stratégiques doit faire preuve de créativité allie concepts et opérationnel pour poser les plans marketing qu’il préconise pour l’entreprise. Positionnement benchmark objectifs le manager marketing gère des équipes et coordonne les actions recommandées.
Découvrez les parcours pour devenir Manager Marketing
Manager Achats
Poste clé des PME et des grands groupes le manager achats est celui qui sait acheter. Matières premières produits et services tout passe par lui ! Il est le garant du bon fonctionnement de l’entreprise. Il démontre un sens prononcé pour la négociation et les affaires tout en faisant preuve de connaissances techniques et de vision financières pour permettre de concrétiser la stratégie de l’entreprise dans ses choix. Un métier stratégique et opérationnel à la fois où il faut connaitre les processus de l’entreprise ses besoins allier sens humain et pratique. Il s’assure de la gestion des stocks est en lien avec les fournisseurs répond à toutes les exigences en peu de temps avec flexibilité et réactivité. Un poste aux aspects multiples qui impose des compétences aiguës en management.
Quelle formation pour devenir manager achats ? La réponse ici .
Audit et Contrôle de Gestion
L’auditeur est un outil d’amélioration continue une mine d’informations pour une entreprise. Il évalue l’existant dégage ce qu’il faut améliorer ce qu’il faut corriger ce qui est conforme ou non. Il recommande des actions pour pallier aux dysfonctionnements.
L’expertise d’audit et contrôle de gestion est vitale pour une entreprise qui y fait appel régulièrement pour s’assurer de sa transparence et la santé de ses finances.
Cette compétence offre de nombreux débouchés : Auditeur Interne Auditeur Financier Contrôleur de Gestion Risk Manager Trésorier ou encore Consultant.
L’audit et le contrôle de gestion vous intéressent ?
Nous vous en disons plus sur les formations requises !
Manager de la transformation digitale
Le digital a bouleversé l’économie et les entreprises avec ! Le manager au cœur des échanges avec les équipes devient central dans la transition digitale des entreprises.
Il est celui qui permettra d’optimiser cette transformation en s’assurant que les équipes suivent et comprennent les nouveaux modèles économiques impliqués par l’adoption du numérique. Le manager de la transformation digitale est capable d’identifier et de mettre en place les outils technologiques qui optimiseront les performances de l'entreprise et propose une stratégie digitale synonyme de croissance. En tant que manager de la transformation digitale vous établissez un diagnostic et des recommandations vous déterminez les priorités vous accompagnez les équipes dans la mise en œuvre opérationnelle de la stratégie vous mesurez et analysez les retombées et résultats.
Manager la transformation digitale vous interpelle ? Découvrez le cursus dédié à ESCA .
Alors quel métier clé de l’entreprise contemporaine vous attire ? Parlez-en à nos coachs en admission !