Nul besoin de voir grand ! Vous vous connaissez vous savez ce que vous êtes à même d’abattre. Posez des objectifs en phase avec vos capacités et prévoyez un planning de révisions raisonnable et réaliste. Ne surchargez pas vos journées évaluez votre capacité de concentration votre temps de productivité votre motivation. Votre planning est personnel il correspond à ce que vous êtes.
Par où commencer ?
Un tableau !
Une colonne pour les matières une colonne pour les sujets et chapitres par discipline le nombre d’heures évaluées pour chacun la référence de votre fiche de révision correspondante.
Ensuite un calendrier où vous distribuez chaque matière et sujet sur des jours.
Vous vous faites un rétro planning complet que vous pouvez tenir du premier jour de vos révisions jusqu’à 2 jours avant l’examen en vous laissant une marge d’erreur.
Pour composer un planning de révisions pensez d’abord à récolter et inscrire toutes les échéances qui ponctuent votre période de préparation aux examens. Tests devoirs blancs épreuves d'entraînements doivent figurer sur votre planning ainsi que les véritables épreuves de l’examen national du Bac. Ainsi vous avez sous les yeux un aperçu du déroulement de votre temps avant pendant les épreuves et saurez mieux distribuer votre calendrier de révisions suffisant en fonction. Autre avantage ? Vous saurez de combien de temps vous disposez vraiment pour vous préparer au Bac 2021 et ainsi diminuer votre stress.
Gérer son planning de révisions en période de préparation du Bac 2021 : diversifier
Vous pensez qu’il faut avancer matière par matière pour « en finir » ? Le cerveau préfère largement la diversité à la monotonie au risque de saturer. Pour qu’il carbure à plein régime stimulez-le ! Faites donc un chapitre d’une matière terminez puis passez à autre chose avec une pause entre les deux.
Si vous êtes rigoureux vous savez que votre rétro planning a démarré dès le début de l’année. Relisez vos cours régulièrement pour engager une mémorisation progressive plutôt que de solliciter vos méninges intensément à la dernière minute !
Quand avez-vous du temps à consacrer à vos révisions ?
Quand êtes-vous le plus alerte ?
Posez vos heures de révisions sur un tableau à 7 colonnes pour chaque jour de la semaine. Votre planning indique les heures de révisions et les sujets abordés selon les plages horaires qui vous conviennent en commençant toujours par les matières qui présentent des difficultés pour vous.
Accordez-vous une soirée ou une matinée de week-end de libre pour vous aérer ou vous dépenser.
Recommandé : Préparation du BAC : comment je gére mon stress et mon temps ?
Savez-vous comment vous retenez le mieux ?
Il existe trois types de mémoire.
Visuelle vous êtes plus sensible à ce que vous voyez aux représentations physiques et aux apprentissages transformés en images mentales.
Auditive vous avez besoin de lire à haute voix ou d’écouter pour retenir plus efficacement.
Kinesthésique vous devez d’abord ressentir physiquement et par vos émotions les choses pour mieux apprendre avec une approche concrète.
Pourquoi c’est important pour votre planning de révision ?
Parce que tout le monde ne mémorise pas pareil les outils pour accélérer la rétention d’informations varient.
Si vous êtes auditif privilégiez la lecture enregistrez-vous plutôt que de passer des heures sur vos cours.
Si vous êtes visuel vos fiches doivent être ergonomiques.
Si vous êtes kinesthésique vous pouvez dessiner construire pour pouvoir avoir une démarche plus pratique des notions théoriques.
Vous avez votre calendrier hebdomadaire. Vous savez par jour ce que vous allez réviser avec des objectifs tangibles et réalistes des plages horaires de 2 h avec des pauses entre. Vous êtes donc armé !
Il manque quelque chose de crucial !
Avez-vous à disposition tous vos supports de révision ?
En effet vous ne pouvez pas perdre de temps à chercher vos notions dans vos cours à fouiller dans vos livres.
Vos cours doivent être TOUS fichés vos notes lisibles. Centralisez toutes les informations avant de vous lancer est décisif ! Triez le contenu le plus pertinent pour chaque discipline plutôt que de multiplier les supports en vous disant « on ne sait jamais ! »
Vous l’avez compris un planning de révisions est un tremplin de réussite. Avec les conseils d’ESCA pour préparer votre calendrier tout au long de votre phase de préparation à l’examen national du Bac vous avez tous les bons réflexes à aborder pour gérer distribuer organiser et prioriser vos révisions et réussir votre Bac 2021 !